Les Katas
Le style de karaté shotokan est riche de Katas, littéralement, ce mot signifie « Forme”, ce sont des enchainements de mouvements codifiés que les karatékas apprennent tout au long de leur pratique. Les katas ont été élaborés par des Maîtres et certains remontent à des époques très lointaines en provenance directe de styles martiaux Chinois. Avec le temps, ils ont été adaptés ou élaborés par les Maîtres Japonais selon leur façon de pratiquer les arts martiaux.
Dans chaque kata, il y a des clés techniques, respiratoires et des combinaisons liées à des configurations de combat. Les katas sont comme les gammes en piano, il faut les apprendre puis les répéter encore et encore pour bien en pénétrer le sens profond. On pratique d'abord les katas seuls, puis vient les applications à deux. On peut interpréter les katas de façon « littérale”, c’est à dire en ne changeant rien aux mouvements et aux déplacements, le partenaire se plaçant au bon endroit pour permettre d’exécuter la technique décrite dans le kata.
Puis il y a des façons d’interpréter le kata à deux (ou plus) qui elles sont tournées vers le combat. Dans ces cas, les déplacements sont plus libres. La pratique répétée permet d’enrichir son karaté et demeure un point incontournable dans la pratique du shotokan Kasé-Ha.
Tekky Shodan
L’idéogramme de Tekki traduit l’idée de fer et de monter à cheval, on traduit donc TEKKI par « cavalier de fer », shodan voulant dire « premier degré ». Ce kata s’exécute en position kiba dachi qui est la posture du cavalier, les jambes sont écartées comme le sont celles d’un cavalier.
Dans la progression de l'étude des katas, Tekki Shodan, qui est le premier d’une série de trois katas avec comme constante cette position de jambe, vient tout de suite après l’étude des 5 katas de base. Les déplacement se font uniquement latéralement, on imagine qu’il y a un mur derrière soi et des adversaires devant et/ou sur les côtés.
On se déplace pour esquiver ou répondre à des attaques venant de devant ou des côtés. La position est stable et forte, les mouvements de bras amples et fluides.
Cours d'essai gratuit
Chez Fushan Kwoon, le cours d'essai est gratuit alors si tu es dans le coin, viens essayer le Karaté Shotokan chez nous avec François et Vincent.
Si tu as apprécié cet article et sa vidéo, aide-moi à le diffuser en le partageant sur les réseaux sociaux. J'aimerai bien connaître ton avis alors pense à me laisser un commentaire.