Aller au contenu

Boxe Anglaise : Combattre sans GARDE ? GREGGOT & Rikaans

Progresser-Visite-Boutique-Greggot

Transcript de la vidéo (pour ceux qui aiment lire)

Je suis aujourd’hui accompagné de Chinoir de la chaîne Rikaans et on va vous parler des avantages et des inconvénients de combattre sans garde en Boxe Anglaise.

L’idée est de sortir d’une boxe conventionnelle qui sera parfois beaucoup plus attendue par son adversaire, cependant il y a quelques points à respecter. En premier lieu, il faut savoir que si j’ai quelqu’un de beaucoup plus rapide que moi en face, je ne vais pas m’amuser à baisser ma garde. Ce ne sera pas le meilleur moment d’employer cette stratégie. En revanche, si mon adversaire est assez raide, je vais pouvoir baisser ma garde afin de créer des ouvertures et mieux préparer mes contres.

De la même manière, il faut faire attention aux phases de combat. Si on est très près, ce n’est pas non plus le meilleur moment pour baisser sa garde. Je peux le faire quand je suis un peu plus loin, mais si je suis à courte distance et que j’ai affaire à quelqu’un d’explosif, de rapide, je devrais au contraire la lever.

Un point également intéressant, c’est que laisser ses bras libres va permettre de s’équilibrer et de gagner en rapidité. Si je fais face à mon adversaire, par exemple, qu’il me lance un jab et que je reste hyper raide dans mes esquives, mon retrait de buste va être moins rapide que si je laisse mon bras partir devant afin qu’il serve de contrepoids pour que je puis revenir plus vite.

De la même manière, pour les esquives, on se sent souvent beaucoup plus raide à faire une esquive garde haute que lors d’une esquive avec le bras qui descend un peu, ou l’esquive vers l’intérieur, etc. Bien sûr, il y a un risque de contre peut-être plus important car je crée une ouverture supplémentaire, mais je vais aussi gagner en réactivité.

Selon Chinoir, le fait de baisser votre garde vous permet d’envoyer vos coups hors du champ de vision de votre adversaire. Ce dernier ne verra pas forcément les coups, vous pourrez donc lui asséner des uppercuts ou des directs tout en étant une structure souple.

En effet, si ma garde est très haute et que mon poing part il sera vu très vite alors qu’avec une garde basse, le coup ne se verra qu’au dernier moment, ce qui peut augmenter mes chances de réussite.

Quand on n’a pas sa garde, il est primordial d’avoir la mobilité des jambes dans son déplacement. Si je le charge et qu’il n’a pas sa garde, il faudra qu’il se déplace bien et surtout qu’il se désaxe. De cette manière si je viens l’attaquer, il se déplacera tout le temps pour sortir et ne pas rester en face, que je ne puisse pas le charger, par exemple. S’il est mobile j’aurai du mal à le cadrer.

Selon Chinoir, une chose primordiale, lorsque l’on fuit et que l’on veut frapper, est d’utiliser sa jambe d’appui pour reprendre de l’élan et envoyer ses coups. Un bon exercice pour développer ce mouvement est de se mettre face à un mur, à distance des deux poings, et de se déplacer latéralement. A chaque fois que l’on se trouve sur sa jambe d’appui, on lance son coup. Il faut rester attentif à bien rester à distance.

Sans mauvais jeu de mots, une mise en garde par rapport au fait de ne pas avoir sa garde : Quand on observe les grands champions de boxe, on a souvent envie de faire comme eux, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont d’abord passés par un cursus classique, académique, avec la garde levée, à apprendre leurs gammes, à travailler leurs bases. Ce n’est qu’arrivés à un certain niveau qu’ils ont pu personnaliser leur boxe. Il est donc intéressant de tester le combat sans garde, mais il ne faut pas commencer tout de suite par ça.Il ne faut pas croire qu’on vous demande de vous affranchir de la garde. Au contraire, il ne faut pas oublier les classiques, les bases, les gammes et ensuite on pourra s’amuser et passer un palier de progression.

Je te conseille d’aller la chaîne Rikaans de Chinoir, il y a plein de vidéos sympas et on a mis le lien dans la description.

On est sur internet et pour nous le seul moyen de savoir si tu as aimé la vidéo c’est que tu nous le dises donc pense à cliquer sur j’aime, laisser un commentaire et bien sûr partager sur les réseaux sociaux !

Et comme je dis toujours : “Celui qui croit savoir n’apprend plus”, alors garde l’esprit ouvert !

Rejoins ma newsletter privée !

Table des matières

Le Telegram de Greggot

Découvre nos programmes phares, la bonne manière de commencer sans prise de tête !

Développe le jeu de jambes dont tu as toujours rêvé en un temps record. Programme sans matériel et accessible pour tous les niveaux.

Développe une belle boxe, technique et efficace, travail un physique athlétique avec une coordination au top, et  des conseils nutrition.

Le programme au sac de frappe qui fait VRAIMENT du bien. Tout pour se défouler et se sentir bien facilement et rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Telegram de Greggot