Cette nouvelle question du mardi porte au départ sur le Sanda mais en réalité, elle s'applique à tous les styles mêlant percussions et préhensions comme :
- le MMA
- le Sambo
- le Pancrase
- …
Des solutions quand on est submergés
Il existe plusieurs solutions et surtout, en fonction du contexte, notamment de la discipline et ses règles, les réponses vont varier.
Il y a forcément des recoupements avec d'autres vidéos précédentes que j'ai fait comme :
- Stratégies face à un adversaire agressif
- Amenées au sol sur coup de pied
- Combattre plus grand que soi
Dans la vidéo d'aujourd'hui, les solutions seront plus axées sur les saisies.
Je te laisse découvrir ça en images…
Attention aux saisies passives en SANDA ( c’est-à-dire, attendre que les trois secondes s’écoulent en bloquant l’adversaire) = 1 admonestation.
Lors des championnat du monde junior, cela a valu le tire à un combattant Russe :
Dans les dernières secondes du troisième round, le combattant Russe mène d’un point ( score visible sur l’écran de contrôle…) son coach mis au courant lui demande de jouer la montre (il restait une quinzaines de secondes) . Le combattant s’exécute et bloque les attaques de son adversaire en le saisissant dans l’objectif d’attendre les ” 3 secondes” ( comme on le voit sur la vidéo)
A deux reprises l’arbitre de plateforme prévient le combattant fautif. Mais suivant les conseils de son coach, il saisie une troisième fois son adversaire en le bloquant, sans rien tenter.
Conformément au règlement, l’arbitre assène une admonestation au combattant Russe.
Aucun autre point n’est marquer de part et d’autre dans les quelques secondes restant.
Au final : le combattant Russe qui avait 1 point d’avance se retrouve à égalité de point ( une admonestation = 1 point pour l’adversaire) avec le chinois.
En cas d’égalité, pour départager les combattants, on comptabilise les pénalités. Le combattant ayant saisie son adversaire passivement à reçu une admonestation et son adversaire est donc déclaré vainqueur de ce troisième round, et donc par conséquent, vainqueur du combat …