Le club de Systema
Depuis le mois de septembre 2010, le Systema a fait son apparition à Fushan Kwoon. Le professeur Sinicha Jeftic assiste l'expert international Martin Wheeler dans sa démonstration au Festival des Arts Martiaux de Paris Bercy 2011.
Ils sont venus préparer leur démonstration à Fushan Kwoon cette semaine. J'en ai profité pour l'interviewer et filmer une démonstration.
Systema, la self défense des Spetsnaz, forces spéciales russes
Le Systema est un style très différent de tous les autres arts martiaux. Il n'est pas facile à comprendre de prime abord.
Le travail de relâchement et d'absorption des frappes est très inhabituel. Vous n'avez jamais rien vu de tel.
C'est vraiment intéressant. Si votre curiosité est piquée, venez faire un cours d'essai de Systema au club.
L'interview avec Martin Wheeler, expert en Systema
Pour être franc, au départ je n'avais pas prévu de l'interviewer. Je devais simplement filmer une démonstration technique. Je n'avais donc rien préparer, je n'étais pas vraiment familier avec le parcours de Martin Wheeler. J'ai donc pris 30 secondes pour survoler son site et je me suis lancé dans une interview en anglais sans aucune véritable préparation.
Ce n'est pas toujours facile de poser des questions intéressantes et d'être à l'aise en français alors en anglais, je vous laisse deviner.
Je l'ai fait quand même et j'espère que l'interview vous plaira. Pour ceux qui ne parlent pas anglais, j'ai fait des sous-titres (approximatifs).
Les questions du jour
Connaissiez-vous le systema ?
Qu'en avez-vous pensé ?
Suis-je prêt pour une carrière internationale avec mon accent “sexy frenchy” ?
La vidéo
Voici donc la vidéo “Club Systema – Interview avec Martin Wheeler“
J’avais déjà entendu parler du systema et il faut croire que mon idée était fausse. Je pensais que c’était une sorte de pentchak silat russe (version Jussot). Bonne surprise, c’est très aiki dans l’esprit, j’ai vraiment apprécié la démonstration. Amazing !
Je serais tout a fait partant pour un essai.
Pour le coté sexy je ne peux pas dire, mais bravo pour l’interview, les questions étaient vraiment intéressante.
J’en ai fait un an à Paris au club Systema France de Jérôme Kadjan. C’est une année dont je me souviendrai toute ma vie pour ce qu’elle m’a apportée et réapprise sur moi-même. Jamais je ne m’étais senti aussi détendu en quelques minutes et aussi heureux pendant 2h. Ce sport redonne confiance car il apprend à utiliser tout le corps pour la défense et la riposte. Tout repose sur la relaxation, la détente, qui permet de mieux appréhender sa peur du contact, de la douleur et qui permet de réagir de manière plus lucide et imprévisible. L’ambiance de ce sport est placé sous le format du jeu. On n’y fait pas des exercices de cassage de gueules, mais des jeux d’esquive, d’échappatoire, de riposte presque involontaire, et on ressort euphorique de ces cours, car on a la satisfaction de se comprendre à nouveau, de s’écouter comme jamais et de se découvrir des choses qu’on aurait jamais imaginé être capable de faire. Et dans la vie de tous les jours, on se surprend à tester son équilibre dans le métro en “déverrouillant bien son bassin”, à pousser les portes avec le poing (sans frapper) comme pour faire dans le jeu du dernier cours et s’entrainer à “trouver son confort dans la frappe”. Ce sport m’a vraiment transformer. Je regrette beaucoup de ne pas pouvoir m’inscrire à nouveau cette année. J’espère du coup que le Kettle Bell me permettra de garder la forme pour l’année prochaine ! En tout cas, les sports russes reviennent à la mode, mais ce n’est vraiment pas sans (bonne) raison !! 🙂
Alors :
1. Super questions (en tout cas tu as posé toutes celles que j’aurais voulu demander) et bonne interview.
2. Ok accent Frenchy mais franchement le niveau d’anglais est très bon, et du coup on comprend mieux que MW car il marmonne.
3. Martin Wheeler est la personne qui m’a convaincu de l’intérêt du Systema (par vidéo interposée pas en personne), d’une part par son parcours martial (s’il fait ça après un parcours Kenpo-Judo-Jujitsu ça en dit long sur l’intérêt du Systema), d’autre part par son métier (protection rapprochée donc nécessité de pratiquer un système efficace et pragmatique) et enfin par ses vidéos (cf son site) où on voit vraiment la polyvalence et l’efficacité de cet art, contre différentes attaques, debout ou au sol, etc.