- “Quand tu donnes un middle kick, il faut toujours mettre ses deux mains en protection”
- “Ah bon, moi on m'a toujours dit de balancer le bras ? En plus, quand tu regardes des combats, y'en a plein qui le font !”
Alors, qui a raison ? C'est le sujet de la polémique du jour !
Toujours mettre sa garde ?
Tout a commencé suite à une vidéo avec Brice Guidon, combattant professionnel, qui dans une vidéo donne un éducatif au sac de frappe et explique qu'il faut bien balancer le bras pendant les coups de pied.
Suite à cette vidéo, j'ai reçu des emails, des commentaires sur Youtube et Facebook et des questions dans mon club, me demandant si ce n'est pas une erreur, si l'on est pas moins bien protégé.
Dans mes cours de Kick Ass Boxing, j'enseigne de mettre les deux bras en protection pendant un coup de pied, je trouve que c'est une protection efficace et que sur le plan biomécanique, c'est cohérent au niveau du mouvement.
Seulement, je me suis surpris plus d'une fois à balancer le bras également, sans chercher bien loin, je suis sûr que tu pourras trouver des vidéos où je le fais 😉 .
Effectivement, cela semble plus naturel de balancer son bras, il faut être très vigilant pour ne jamais le faire.
Il faut se fier à son instinct
C'est ce qu'on entend souvent et dans certaine situation, je suis d'accord. Cependant s'il existe des techniques de combat, c'est bien que l'on ne peut pas uniquement se fier à son instinct et aux réactions naturelles que l'on a.
Sinon, nous n'aurions pas besoin d'apprendre à combattre et les arts martiaux n'existeraient pas.
Comme tu le sais probablement déjà, ma devise est “celui qui croit savoir n'apprend plus“. Dans ce monde, à part les lois de la physique, rien n'est vraiment sûr.
Chaque approche a ses raisons et peut être efficace. Le plus important étant de trouver ce qui marche le mieux pour toi.
De plus, dans le cas du balancier, du moment que l'autre main est en protection, les risques sont moins importants. J'ai vu plus d'une fois des combattants à l'UFC se prendre un KO pendant un low kick mais en général, aucune des mains n'étaient en protection.
[su_box title=”Quel est ton avis sur la question ?” box_color=”#FFCC01″ title_color=”#000000″]Laisse-moi un commentaire pour m'en faire part.[/su_box]
Dans la vidéo ci-dessous, j'expose les avantages et inconvénients des deux approches.
je fait aussi travailler mes élèves avec les de main en protection pour les même raison que toi 😉
oui c’est vrai qu on tendance a le faire c’est pourquoi dans mon club, la garde doit etre toujours en place et il faut que ca reste une habitude
apres au niveau de l’UFC, on peut pas dire que ca soit toujours super technique, il y a même des matchs où c’est du grand n importe quoi, il est tres facile de trouver des erreurs.
perso si le gars a tendance a faire beaucoup de middle avec le bras en balancier, l’adversaire aura tendance à faire une rentrée par l exterieur et mettre un beau crocher du droit voir un direct si la distance est trop longue, même si la tête reste quand même en retrait.
petit plus, la pirouette apres le middle c’st pas non plus conseiller 😉
Bonjour, chaque façon de faire à ces avantages et ses contres. Perso je place le bras qui correspond à la jambe qui frappe droit devant Et l autre en garde classique (protection cotes /menton). En somme je privilégie la protection au détriment d un peu de puissance…