Le Pencak Silat (prononcé penchak) est un art martial originaire d’Indonésie et de Malaisie. Il n’y a pas réellement de document attestant de ses origines, son histoire ayant principalement été transmise oralement.
Cependant, on pense que ses techniques sont inspirées des animaux comme de nombreux arts martiaux asiatiques.
On dit que les animaux sauvages étaient la plus grande menace pour les autochtones et qu’ils ont dû observer leurs mouvements.
Par la suite, ils s’en sont inspiré pour créer un système de défense.
Parmi ces animaux, on retrouve surtout le tigre, le singe, le crocodile, l’aigle et le scorpion.
Précisions sur son nom…
En réalité, Pencak et Silat désignent tous les deux l’art martial malais. Pencak est utilisé à l’île de Java-Centre et Java-Est, Madura et Bali alors que Silat est utilisé dans les autres parties de l'Indonésie et la Malaisie.
C’est l’IPSI , la Fédération Indonésienne de Pencak Silat, qui décida de réunir le 18 mai 1948 à Surakarta les deux termes. Pencak Silat est depuis l’appellation officiel pour désigner l'art de combat des peuples Malais.
Il existe d’autres variantes de son nom, notamment “pentjak silat” ou “bersilat”.
En pratique
Le professeur de Pencak Silat est appelé “Pendekar” et le pratiquant “Pesilat”.
Sa panoplie technique est étoffée, on y retrouve des techniques de percussions utilisant toutes les armes naturelles du corps ou “jurus”.
Les positions et déplacements sont travaillés à travers les “langkah”, équivalent du kata en karaté ou du tao en kung fu.
Les applications martiales exécutées avec partenaire sont appelées “sambut”.
Les attaques du Silat visent essentiellement les points vitaux, c’est un style très expéditif avec des techniques foudroyantes convenant parfaitement à la self defense.
L’aspect “art” et traditionnel n’est pas pour autant mis de côté.
Les cours
Le professeur est Sébastien Berry, formé par Franck Ropers, expert reconnu. Je vous propose de voir un court extrait de cours que j’ai filmé dans mon club de Vanves, Fushan Kwoon.
Pour en apprendre plus sur le Penchak Silat, je vous recommande de visiter le site de Franck Ropers : Académie Franck Ropers.
Un film sur le Silat va bientôt sortir au cinéma, je ne sais pas s’il sera en salle en France. Voici la bande annonce de “Merantau” :
Pour connaître les horaires des cours, cliquez ici.
Je souhaitrai partir un bon moment en Malaisie aprendre le penchak silat merci de bien vouloir me donné des conseil