Le Sambo est un art martial d'origine russe très proche du MMA. L'un des plus grands combattants de MMA, Fedor Emelianenko est aussi champion dans cette discipline.
Le mot SAMBO vient de l’appellation russe « SAMozatchita Bez Orougia » traduite en Français par « autodéfense sans armes».
Il se décline sous différentes formes :
- le Sambo Sportif : sport de préhension comme la lutte ou le judo dont il est une synthèse.
- le Sambo Combat : reprend tout l’arsenal technique du Sambo Sportif auquel se rajoute les frappes pieds, poings, coudes, genoux, les clés de cou et les étranglements.
- le Sambo Défense : application du Sambo Combat dans une situation de rue.
Le Sambo possède des saisies qui lui sont propres, notamment des prises au niveau de la ceinture qui sont l’héritage de la lutte géorgienne.
Petite particularité, certains coups habituellement interdits dans les sports de combat sont autorisés en compétition de Sambo Combat, notamment les coups aux parties génitales et les coups de tête.
Autant dire qu'il faut être prêt à souffrir pour aller combattre en Sambo Combat. D'ailleurs, de nombreux combattants de MMA refusent de participer à ces compétitions.
Je profite d'avoir dans mon club Fushan Kwoon, David Heran, un des meilleurs représentant français de la discipline pour vous faire découvrir cet art martial qui mérite d'être plus connu en France.
Nous allons très prochainement filmé une série de vidéos autour de cet art martial russe. Pour vous faire patienter, vous pouvez regarder ce reportage de l’Équipe 21 sur David Heran et Jordan Amoros (champion de France).
Si vous êtes dans la région parisienne, je vous invite à venir faire un cours de Sambo d'essai gratuitement avec David Heran. Vous ne serez pas déçu.
Pour en savoir plus : Club de Sambo Fushan Kwoon.
T’as aimé cette vidéo ? Dis-le moi en me laissant un petit commentaire et pense à PARTAGER !
Je me rappel étant jeune, quand j’habitais dans le sud, avoir voulu essayer le sambo, c’était au moment des premiers UFC, mais trop jeune.
C’est vraiement un art de ouf comme le pancrace, à l origine un art de gladiateur.