L’alimentation est un sujet très vaste mais en même temps très simple. Pourtant il est facile de se perdre tant les approches sont diverses.
Dans le souci de faire un coup marketing, nombreux sont ceux qui proposent un concept n’ayant pas de sens dans le but d’apporter quelque chose de nouveau et de différent. Le problème c’est que nouveau et/ou différent n’est pas synonyme de mieux.
Comment repérer les régimes qui ne servent à rien ?
Un des derniers régime faisant fureur au Japon, le “Morning Banana Diet” consistant à manger des bananes le matin. Ce régime à causé des ruptures de bananes dans le pays !
Pour commencer, si l’on vous promet une perte de poids en un temps record ce n’est pas bon signe, même si les promesses sont tenues, laissez-moi vous expliquer pourquoi.
J’entends souvent “faut que je perde du poids” alors que la plupart désire surtout perdre du gras et c’est très important de faire cette distinction. Serez-vous en meilleure forme avec moins de muscle et plus de gras mais 3 kilos plus léger ?
C’est malheureusement souvent ce qui se passe pendant les régimes express, on perd du muscle et on finit proportionnellement plus gras.
Le corps à tendance à utiliser en premier les muscles comme combustible s’il n’est pas nourrit suffisamment et correctement, c’est une des raisons pour laquelle il faut modifier la fréquence des repas couramment utilisé dans notre société, petit déjeuner/déjeuner/dîner. Je reviendrai là-dessus un peu plus tard.
Autre moyen de repérer rapidement un mauvais régime, on vous propose de vous priver d’un type d’aliment pendant une certaine durée.
Je ne vois pas l’intérêt de perdre du poids en se privant temporairement de quelque chose si c’est pour en manger de nouveau plus tard, à moins que le but soit une perte de poids temporaire ?
La vraie solution, changer ses habitudes alimentaires pour de bon !
De toute façon, le terme “régime” ne me plaît pas vraiment, je préfère parler d’habitudes alimentaires car c’est bien de ça dont il s’agit, nos (mauvaises) habitudes alimentaires. Le but est de les changer durablement.
Ne vous lancez pas dans un régime que vous ne pourrez pas tenir à long terme, autrement dit en faire une nouvelle habitude alimentaire, ça ne vous donnera qu’un résultat temporaire. De plus vous risquez de subir l’effet yoyo qui consiste à reprendre plus de gras après chaque régime.
Comment faire alors ?
La première chose est d’être déterminé, être prêt à faire ce qu’il faut et avoir accepté que votre alimentation ne vous convient pas, sinon vous n’auriez pas besoin de perdre du gras.
C’est fait ?
Non mais vraiment ?
Ok, c’est bon je continue alors.
Comme je l’ai dit plus haut, le corps à tendance à se nourrir des muscles dés qu’il a utilisé l’énergie d’un repas. Pour vous empêcher d’être cannibale sur vous-même, il est essentiel de manger toutes les 3 heures.
Quoi, toutes les 3 heures ! Il est malade lui, comment je fais moi ?
Faut savoir, je croyais qu’on s’était mis d’accord, vous êtes prêt à faire ce qu’il faut ou pas ?
Il n’est bien sûr pas question de manger de gros repas toutes les 3 heures mais plutôt des petites portions. Il faudra avoir encore faim en fin de repas parce que la sensation de satiété met environ 20 minutes à se faire ressentir. Donc si vous avez mangez jusqu’à ne plus avoir faim, vous auriez dû vous arrêtez 20 minutes plus tôt et 20 minutes de bouffe en trop, ça fait beaucoup !
L’intérêt de ce système (accompagné de bonnes habitudes alimentaires) :
- niveau énergie constant
- pas de coup de barre aussi parce que pas de grosse digestion
- pas de cannibalisme sur vos muscles
- favorise la fonte des graisses
- aide à la prise de muscles
De l’organisation !
C’est vrai que ça peut paraître compliqué, insurmontable même pour certains. Le secret ? Planifier, s’organiser, prévoir. Le meilleur moyen pour ne pas y arriver est partir de chez soi sans savoir QUOI, QUAND, Où et COMMENT on va manger.
C’est sûr que si vous avez faim, qu’il faut en plus que vous mangiez toutes les 3 heures et que vous n’avez rien de préparé, vous ferez forcément à un moment ou un autre le choix de la facilité, le grec du coin, le Mc Donald ou similaire, les viennoiseries de la boulangerie d’à côté, la tablette de chocolat du supermarché, etc. Vous en salivez déjà, vous voyez !
Donc règle n°1 : toujours prévoir son alimentation de la journée, voire celle de la semaine.
Et règle n°2 : manger toutes les 3 heures.
Bon ainsi s’achève cette mise en bouche sur l’alimentation. C’est un sujet qui demande plusieurs parties.
Dans la suite, j’aborderai évidemment le choix des aliments et plus encore.
Si ce sujet vous intéresse, laissez-moi un commentaire. En fonction du nombre, je mettrai la priorité sur la 2ème partie ou pas.
N’oubliez pas de rentrer votre email en haut de page à droite.
Vous pouvez aussi venir discuter sur la page Facebook de Fushan Kwoon.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à en parler autour de vous.
Merci de m’avoir lu.
Merci également à BodyRock.tv pour l’autorisation d’utiliser les belles photos de Zuzana.
C’est super intéressant ! Continue je veux savoir la suite!
Très intéressant, mais j’aimerai aussi savoir ce qu’en pensent les “spécialistes”, utritionnistes et autres médecins.
En as tu déjà discuté avec l’un d’eux ?
Je ‘n’ai pas discuté avec un nutritionniste mais j’ai lu énormément de livres écrits par eux. L’approche est souvent la même dans le fond, seule la forme varie.
Ce que je vais essayé de vous donner dans cette série d’article sont les grandes lignes communes à 80% des livres sur la nutrition.
Évidemment, c’est orienté alimentation sportive mais ça convient très bien aux non sportifs également.