J’ai mis plus de temps à écrire cette partie sur la nutrition, mais elle est là. J’espère qu’elle vous plaira, laissez moi un petit message pour me dire ce que vous en avez pensé.
Pensez aussi à entrer votre email en haut de page à droite si ce n’est pas déjà fait (si vous êtes sur Facebook, allez sur mon blog Greggot.com). Quand cette série d’articles sera terminée, je vous enverrai une version pdf.
Les parties précédentes :
Les glucides
Les glucides sont principalement utilisés comme fournisseur d’énergie et permettent de créer des réserves.
C’est la source d’énergie préféré de votre organisme parce qu’ils sont disponibles le plus rapidement avec le moins d’effort. Oui votre corps est feignant et cherche la facilité mais faut pas lui en vouloir !
Les glucides nourrissent en priorité les muscles et le foie et ce qu’il reste est stocké en graisse. Et c’est bien là le problème, dans notre société, on a de la nourriture quand on veut, dans les quantités qu’on veut et sans fournir d’effort ou presque. Le corps n’a pas été prévu pour ce type de régime alimentaire.
Quand il fallait chasser pour se nourrir, l’apport en nourriture n’était pas forcément régulier et conséquent et il était presque impossible de manger plus que nécessaire. Le corps utilisait toute l’énergie disponible.
De nos jours on ne bouge plus assez, du coup on stocke et on devient gras.
On peut donc tirer deux conclusions :
- manger moins
- bouger plus
Quelle révélation ! Ok vous allez me dire que vous le saviez déjà, le fameux “manger bouger”. Seulement maintenant vous savez pourquoi ! Donc vous allez le faire, n’est-ce pas ? Mouais, je ne suis pas convaincu sur ce coup là, je ne sais pas pourquoi…
Mais attention, l’inverse n’est pas vrai non plus. Si vous manger trop peu, n’oubliez pas que votre organisme se nourrira de vos muscles avant votre graisse. Donc si vous perdez du muscle et pas de gras, vous finissez au final plus gras qu’avant. L’un est toujours au dépend de l’autre. En plus votre corps risque de se mettre en mode “famine” et de stocker tout ce qu’il peut de peur de ne pas avoir suffisamment de nourriture.
Ah que c’est compliqué la diététique !
Les sources de glucides
On retrouve les céréales ou graines, le pain, les pâtes, les pommes de terre, les légumes, les fruits, les sucreries et l’alcool. Il est souvent très dur de maîtriser son apport de glucides parce que ça fait partie des aliments réconfortants ! Et il ya une raison pour ça, les glucides libèrent une hormone, la sérotonine, appelée également l’hormone du bien-être.
Les glucides se stockent dans les muscles et le foie pour faire face aux dépenses énergétiques quotidiennes. La quantité stockée dans les muscles est proportionnelle à votre masse musculaire. Le stockage continue jusqu’à ce que les muscles et/ou le foie en soient saturés.
On peut donc en déduire que pour éviter de stocker les glucides en graisse, il faut d’une part améliorer sa masse musculaire, en faisant une activité physique et d’autre part, comment faire en sorte que les muscles ne soient pas saturés en glucides ? En les dépensant donc en faisant une activité physique, compris !
Pour résumer, il faut considérer les glucides comme une source d’énergie qui DOIT être dépensée.
Les légumes
C'est la catégorie que vous devez intégrer en priorité et en plus grande quantité dans votre nutrition pour être en bonne santé, surtout les légumes verts. On y retrouve notamment :
- brocolis
- asperges
- artichauts
- haricots verts
- salades vertes
- épinards
- choux de Bruxelles
- petits pois
- etc
Les crudités comme :
- concombre
- carotte
- betterave
- tomate
- poivron
- radis
- etc
Attention aux assaisonnements quand même !
Les féculents
C'est la catégorie de tous les dangers parce qu'on ne fait souvent pas la distinction avec les aliments transformés comme les pâtes blanches ou le riz blanc.
Ils sont à consommer avec modération, de préférence après une activité physique, c'est mieux toléré !
Une liste non exhaustive :
- pomme de terre
- patate douce
- riz complet
- pâtes complètes
- pain complet
- etc
Les fruits
On le sait, il faut en manger, ils sont bons pour la santé, ils contiennent pleins de vitamines et minéraux mais attention tout de même. Leur valeur calorique est tout de même assez élevé, bien moins que les féculents mais beaucoup plus que les légumes verts par exemple. C'est à dire qu'à volume égale, ils contiennent plus de calories.
A inclure dans son alimentation journalière mais avec modération.
Une petite liste, même si ce n’est pas vraiment nécessaire :
- pomme
- banane
- fraise
- framboise
- pêche
- raisin
- pastèque
Les aliments transformés
Alors ceux-là, il faut les fuir ! C’est simple. Ils sont la source de beaucoup de problèmes (mauvais cholestérol, stockage des graisses, allergies alimentaires,…). Ils ont tous les défauts, à part celui d’être malheureusement souvent bon au goût, ce qui les rend encore plus redoutables. On les qualifie parfois d’aliments “vides”, c’est à dire qu’ils n’ont aucun intérêt nutritionnel (vitamines, minéraux, etc) et une valeur calorique énorme en plus.
C’est principalement à cause d’eux que la plupart des gens doivent maigrir et se mettre au régime.
Ce sont tous les aliments modifiés, dans de beaux emballages séduisants avec pleins de promesses dessus ! Il faut savoir que plus un aliment est modifié, moins bon il est pour votre organisme en général. Si vous devez faire plus de 3 étapes mentalement pour visualiser son état original (parfois il n’y en a même pas comme les bonbons par exemple) c’est pas bon.
La question à se poser pour les détecter à coup sûr “Est-ce que ça sort de la terre, pousse sur un arbre ou une plante ?”
Vous comprenez l’idée ?
Une liste (difficile à avaler) en vrac :
- les biscuits
- le nutella (pour moi c’est un des pires et j’adore ça, c’est horrible !)
- les bonbons
- le sucre de table
- le chocolat (surtout au lait)
- les pâtes et le riz (pas complets)
- la farine blanche
- tous les sodas
- l’alcool
- etc
Pour vous aider à résister, regardez les valeurs nutritionnelles au dos, les chiffres sont hallucinants en général.
Vous pouvez aussi regarder cette photo :
Allez on reprend notre liste de règles à respecter pour une bonne nutrition et on l’enrichit :
- règle n°1 : toujours prévoir son alimentation de la journée
- règle n°2 : manger toutes les 3 heures
- règle n°3 : manger des protéines complètes à chaque repas (30-35%)
- règle n°4 : consommer des légumes à chaque repas
- règle n°5 : manger au moins deux fruits par jour
- règle n°6 : ne buvez pas vos calories (= buvez de l’eau ou du thé par exemple)
J’ai trouvé un site français qui vous aide à compter vos calories et en connaître la composition. Il s’appelle Ligne en Ligne, ça peut être utile.
Salut Trifix, merci pour ton commentaire. C’est sympa de me recommander à tes collègues. N’hésites pas à me laisser d’autres commentaires pour me dire où tu en es.
Salut Greg
Tout d’abord merci pour le blog ^^
Tu dit que les féculents est la catégorie de tous les dangers, j’aimerais savoir pourquoi exactement. j’ai toujours pensé que c’était très important et que l’on pauvais en manger a tous bout champ sans crainte …..
C’est la base de mon alimentation depuis longtemps 🙁
Bon promis je vais manger plus de légumes
bye
Salut Tonton Seb,
Les féculents sont dangereux à cause de leur impact sur le taux glycémique. Les explications sont assez complexes mais sache que les féculents impactent ta glycémie ce qui entraîne une hausse de la production de cortisol favorisant le stockage des graisses. Il en va de même pour l’insuline, les féculents augmentent sa production et il y a alors un risque de devenir résistant à l’insuline ce qui a pour conséquence que ton corps ne va plus savoir utiliser les glucides autrement qu’en les stockant sous forme de graisse.
Malheureusement, de nos jours, de nombreuses personnes font une résistance à l’insuline sans le savoir tellement ils sont exposés à ces mauvais féculents.
Il faut alors stopper tous les glucides pendant au moins 2 semaines pour essayer d’effacer ce dérèglement hormonal.
C’est un sujet complexe qui mériterait presque un article à lui tout seul.
J’espère avoir répondu à ta question.