Voici une vidéo filmée à l’un de mes cours du midi (proche de Noël, d’où le bonnet !), les élèves exécutent des intervalles Tabata modifiés, la récupération est remplacée par de l’isométrie.
Cet exercice permet de développer l’explosivité et l’endurance des jambes. Attendez-vous à avoir les jambes en feu !
Si vous ne savez pas ce que sont les intervalles Tabata, vous pouvez lire mon article “Le meilleur moyen d’améliorer son cardio”.
Je vous recommande l'utilisation du Gymboss dont je me sers au quotidien pour mes séances de cardio.
Laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous en pensez.
Pensez à vous inscrire en entrant votre email en haut de page à droite.
Rejoignez-nous sur Facebook : http://www.facebook.com/home.php#/fushankwoon
Salut Guillaume,
C’est une question de ressenti, si tu es crevé n’en fais pas le lendemain ou le surlendemain si la fatigue persiste. Au fur et à mesure ta capacité de travail va augmenter et tu ne ressentiras plus cette fatigue. Tu peux décider d’en faire un round tous les jours si tu veux ou plusieurs rounds tous les 2-3 jours. Par rapport à tes entraînements de hand, si tu es trop fatigué, limite toi à un round le lundi et le mercredi puis fais 4 rounds de tabatas le vendredi ou samedi.
Teste et dis-moi ce que tu en penses.
Yann, espèce de Troll ! Je sais même pas quoi répondre à ça… Des animaux, euh….non. Tabatha Cash c’est pas le même genre de cardio mais c’est probablement efficace aussi ! Allez on se voit à la salle.
C’est drôle cette mode du “Tabata”. Cette méthode de travail, l’intermittent, n’est pas particulièrement récente.
Mais c’est formidable que cette mode “Tabata” attire l’oeil du plus grand nombre et permette aux sportifs d’améliorer leur potentiel physique !
Par contre, il me semble que l’isométrie ne favorise pas le flux sanguin. Je me demande donc si récupération en isométrie n’irait pas à l’inverse des effets recherchés par la méthode par intervalles.
A vérifier !
Sportivement,
Xavier Barbier
Performance Athlétique
http://www.performanceathletique.com
http://performanceathletique.blogspot.com
Salut Xavier,
Le mot récupération dans mon article était ironique en réalité. L’idée est de repousser le seuil lactique et de simuler l’effort dans un combat de MMA ou Sanda où différents types de contractions musculaire ont lieu comme quand on donne des coups de pieds (concentrique/excentrique) ou pendant les phases de lutte (concentrique/excentrique et isométrique).