En Boxe, pas le temps de réfléchir ?
Dans les arts martiaux, on dit souvent que si tu réfléchis en combat, t'es mort parce qu'il est déjà trop tard. Il y a du vrai dans cette phrase (à part la partie où on meurt, quoique !). Une des plus grosses difficultés en Boxe mais aussi dans tout style de combat est d'acquérir des automatismes pour que le corps réponde, réagisse sans que vous ayez à y penser ou lui demander.
En réalité, il est bien plus simple d'avoir une belle technique, de beaux enchaînements, ou même de développer puissance, vitesse et précision que de réussir à placer tout ça en combat ou situation de self défense.
Quand on parle de combat sportif comme un match de Boxe par exemple, bien sûr qu'on peut et doit réfléchir à certains moments. Mettre en place une stratégie, analyser son adversaire pour déceler ses erreurs, ses ouvertures, les appels qu'il peut faire avant de donner un coup.
Mais quand vient le moment de l'action, l'échange de coups, c'est du pur réflexe.
Ne tombez pas dans le piège de l'illusion
Quand on acquiert une certaine technique, qu'on développe de la vitesse et de la puissance, on a rapidement l'impression qu'on est fort et pourtant… c’est loin d'être le cas. C'est important, c'est sûr car :
- si vous êtes lent, vous ne toucherez pas votre adversaire
- si vous manquez de puissance, vous ne lui ferez pas mal et il ne vous respectera pas
- si votre technique est mauvaise, vous serez probablement ni rapide, ni puissant et avec pleins d'ouvertures donc vous vous ferez contrer très souvent
Le problème est que votre adversaire n'est pas un sac de frappe, il va vous attaquer et répondre à vos attaques. C'est là qu'entre en jeu les automatismes et c'est le thème de la vidéo d'aujourd'hui.
Ce sont des automatismes de base pour la Boxe Anglaise et ils vous aideront à être un meilleur combattant.
C'est à vous
Si vous appréciez mes vidéos, pour me le montrer, merci de :
- les partager sur Facebook ou par email
- laisser un commentaire sur Greggot et/ou sur Youtube
- répondre à mes questions
Questions du jour
Votre avis est très important pour moi.
- Quelle est votre plus grosse difficulté en Boxe ?
- D'après vous, que vous faut-il pour progresser ?
- Que pensez-vous de cet article et sa vidéo ?
D’après moi la plus grosse difficulté en boxe concerne la partie défensive.A savoir les esquives et les blocages qui doivent devenir des mouvements automatiques (et non pas des réflexes pour les puristes).
Pour progresser il faut une bonne préparation physique,des entrainements comme ceux proposés dans tes vidéos et surtout,tourner avec beaucoup de partenaires.
La vidéo est intéressante,les exercices proposés sont,à mon avis fort utiles pour l’acquisition de ces mouvements automatiques.
Bonjour,je suis avec beaucoup d’intérêt vos cours afin de me perfectionné en boxe en général.
Je fais régulièrement de la corde a sauté(3XSemaines)et je trouve que je n’évolue pas vraiment .
Ma question est la suivante auriez vous des technique,astuces ou des exercices pour s’améliorer .
Encore merci pour tout les enseignements apporté super site!!!
Tout d’abord, bravo à tous les 2. Quelle technique ! Ça fait envie. Hélène progresse de vidéos en vidéos. On sent qu’il y a beaucoup de travail derrière tout ça. Je pense que tu as résumé la difficulté première qu’il y a dans les arts martiaux, à savoir comment acquérir des automatismes et les appliquer en combat réel. Sous le coup du stress, de la peur de prendre des coups, la peur de l’échec, etc, on perd ses moyens et les techniques durement acquises lors des entraînements. Pour moi, c’est un réel problème. Peut-être faut-il chercher des solutions du côté de la respiration, du yoga, de la sophrologie, … ? Tiens, voilà un nouveau thème pour tes vidéos pédagogiques 😉 Pour finir et pour répondre à Cédric, cherche sur le site de Greg et tu trouveras beaucoup de choses pour progresser dans les différents aspects des sports de combat.