En Boxe, pas le temps de réfléchir ?
Dans les arts martiaux, on dit souvent que si tu réfléchis en combat, t'es mort parce qu'il est déjà trop tard. Il y a du vrai dans cette phrase (à part la partie où on meurt, quoique !). Une des plus grosses difficultés en Boxe mais aussi dans tout style de combat est d'acquérir des automatismes pour que le corps réponde, réagisse sans que vous ayez à y penser ou lui demander.
En réalité, il est bien plus simple d'avoir une belle technique, de beaux enchaînements, ou même de développer puissance, vitesse et précision que de réussir à placer tout ça en combat ou situation de self défense.
Quand on parle de combat sportif comme un match de Boxe par exemple, bien sûr qu'on peut et doit réfléchir à certains moments. Mettre en place une stratégie, analyser son adversaire pour déceler ses erreurs, ses ouvertures, les appels qu'il peut faire avant de donner un coup.
Mais quand vient le moment de l'action, l'échange de coups, c'est du pur réflexe.
Ne tombez pas dans le piège de l'illusion
Quand on acquiert une certaine technique, qu'on développe de la vitesse et de la puissance, on a rapidement l'impression qu'on est fort et pourtant… c’est loin d'être le cas. C'est important, c'est sûr car :
- si vous êtes lent, vous ne toucherez pas votre adversaire
- si vous manquez de puissance, vous ne lui ferez pas mal et il ne vous respectera pas
- si votre technique est mauvaise, vous serez probablement ni rapide, ni puissant et avec pleins d'ouvertures donc vous vous ferez contrer très souvent
Le problème est que votre adversaire n'est pas un sac de frappe, il va vous attaquer et répondre à vos attaques. C'est là qu'entre en jeu les automatismes et c'est le thème de la vidéo d'aujourd'hui.
Ce sont des automatismes de base pour la Boxe Anglaise et ils vous aideront à être un meilleur combattant.
C'est à vous
Si vous appréciez mes vidéos, pour me le montrer, merci de :
- les partager sur Facebook ou par email
- laisser un commentaire sur Greggot et/ou sur Youtube
- répondre à mes questions
Questions du jour
Votre avis est très important pour moi.
- Quelle est votre plus grosse difficulté en Boxe ?
- D'après vous, que vous faut-il pour progresser ?
- Que pensez-vous de cet article et sa vidéo ?
Bonjour
Mon gros soucis, en boxe, est que je travaille plus souvent le côté droit (coups de poing, coups de pieds etc), que le côté gauche. Norma,l vous allez me dire, car je suis droitier.
Le problème se répercute alors lors des “phases combats”, lors des entraînements.
En effet, je suis tellement peu à l’aise avec le côté gauche, que du coup je frappe rarement via ce côté là.
Je suis donc déjà lent car débutant, et en plus prévisible.
Ce problème est-il présent chez tout le monde ? Ou y at-il des ambidextres des arts martiaux ? ^^
Cordialement
salut greg
je pratiqué le karaté il y a longtemps depuis je m’entraine seul et j’ai d’intégrer des technique boxe pour élargir mes technique de poings. un de mes souci est la corde à sauté que j’ai du mal à tenir sur une durée de 15 minute compte tenu de l’éfficacité de cet outil à tu un conseil a donner pour progresser.
très bonne continuation
zorro51
moi aussi j’adopte une garde poing droit devant pourtant j’ai débuter avec une garde à gauche j’ai bosser le coter droit à fond pour bien utiliser les deux garde que j’ai pris l’habitude de tenir une garde à droite, c’est normal mais il faut juste travailler le coté gauche c’est tout, en plus dans un combat tu peut être amener a changer de garde dans certaine situation.