En Boxe et de manière plus générale, dans les sports de combat où le pratiquant travaille toujours dans la même garde, les gauchers ont un avantage. Sais-tu pourquoi ?
L'apprentissage d'un sport de combat en cause
Contrairement aux arts martiaux où l'on doit maîtriser un geste aussi bien à droite qu'à gauche (du moins on essaye), de nombreux sports de combat travaille uniquement une seule garde.
Dans un souci de simplicité, je vais parler de de gaucher et droitier en terme de garde plus que de latéralité. “Droitier” voudra donc dire “en garde de droitier”.
Cela réduit considérablement les possibilités. En théorie, on devrait retrouver régulièrement les situations suivantes :
- droitier contre droitier (garde croisée)
- droitier contre gaucher (garde miroir)
- gaucher contre gaucher (garde croisée)
En pratique, dans des styles comme la Boxe Anglaise, le Kick Boxing, le Muay Thai et même le MMA, l'apprentissage d'un pratiquant va se faire 90% du temps dans la configuration droitier contre droitier.
Tu l'auras donc compris, le gaucher à l'avantage d'être habitué et donc à l'aise dans la configuration droitier contre gaucher alors que le droitier non.
Les problématiques d'un combat en garde croisée sont différentes que lorsqu'on combat en garde miroir (droitier contre gaucher).
Étant moi-même gaucher, c'est un problème que je connais bien puisque les stratégies que j'utilise contre un droitier sont valables pour un droitier également.
Dans la vidéo ci-dessous, je te donne quelques exemples de stratégies à mettre en place. Si tu en as d'autres, partage-les avec moi et les lecteurs de Greggot.com.
T’as aimé cette vidéo ? Si c’est le cas, laisse-moi un petit commentaire et partage là !
Si t’as une question à laquelle tu aimerais bien que je réponde, c’est par ici :
Je pose ma question pour Greggot TV.
Comment boxer en gaucher et se déplacer merci
Comment boxer en gaucher et se déplacer merci en boxe anglaise