Du bon cardio comme il faut
Mes élèves ont très souvent le droit à deux rounds de Tabata pendant les cours pour améliorer leur cardio. Vous allez donc découvrir 2 rounds typiques qui ont été filmés à un entraînement datant de novembre 2010.
C'est encore le début de l'année à ce moment là, beaucoup de monde, beaucoup de débutants pas en forme et beaucoup de chaleur. Vous allez voir la buée apparaître sur la caméra.
Bien sûr, ces vidéos sont un peu différentes des précédentes, elles n'ont pas été tournées dans le but d'expliquer quoique ce soit mais plutôt démontrer, donner un exemple concret de comment ça se passe.
Je n'utilise pas de matériel, à part mon habituel Gymboss, partenaire indispensable pour les séances cardio training. Ce sont donc uniquement des exercices au poids de corps qui peuvent être utilisés partout. Pas d'excuses pour ne pas s'entraîner et développer son cardio.
J'espère que vous apprécierez de les voir souffrir…
L'importance du souffle
A tous ceux qui seraient un peu feignant sur le cardio, il est important de rappeler qu'à niveau technique égale, votre capacité cardiovasculaire fera la différence.
- Quoi de plus frustrant de perdre un combat non pas parce qu'on est dominé mais parce qu'on est à bout de souffle ?
- Quoi de plus rageant de ne pas pouvoir faire correctement un exercice non pas parce qu'on a pas compris mais qu'on en peut plus ?
Mes questions pour vous
J'aimerai bien en avoir plus sur votre entraînement et plus particulièrement la partie cardio, ça me permet de mieux comprendre les problèmes de chacun et d'essayer de vous aider. En plus, vous pourrez certainement me donner des idées d'exercices ou de séance.
- Que faites-vous comme type de séance ?
- Qu'avez vous avez essayé ?
- Qu'est-ce qui a fonctionné ?
- Qu'est ce qui n'a pas fonctionné ?
- Avez-vous des exemples à me donner ou le cardio a été un facteur limitant pour vous ?
Merci de me laisser un commentaire avec votre réponse.
Si vous avez des suggestions d'articles, faites-le moi savoir !
Tabata round 1
Voici la première vidéo “Cardio Training – Ameliorer son cardio – Episode 3 suite“. C'est en fait le 2ème round mais il y a moins de buée sur celle-ci (j'ai essuyé l'objectif entre les deux rounds) donc j'ai préféré mettre celle-ci en premier.
Tabata round 2
Et la deuxième vidéo appelée “Cardio Training – Ameliorer son cardio – Episode 3”
N'oubliez pas de répondre à mes questions !
Le Tabata a la fois une souffrance et un bonheur =D
Très efficace.
Et oui Guillaume, une souffrance sur le moment et un bonheur quand ça s’arrête ! Sans souffrance pas de bonheur…
Le tabata a la salle de boxe: que du bonheur
C’est cool Fou que tu fasses ça à la salle de boxe, tu vas contribuer à populariser le Tabata comme méthode d’entraînement. Merci.
Bonjour,
Dans mon cours de taekwondo ITF (je suis élève, pas prof) on fait ce que vous appelez le tabata également avec quelques variantes toutefois.
Pour répondre à vos questions, mon cardio arrive à bout quand on multiplie les combats sans pause. Je récupère mal. Je suis donc d’accord, c’est TRES frustrant de perdre un combat parce qu’on est à bout de souffle !
Un des exercices que je trouve les plus durs que nous faisons à mon cours est le suivant (peut être connaissez-vous déjà) : la course pyramidale. Ce ne sont pas les mêmes temps que pour le tabata mais c’est efficace ! Accrochez vous pour l’explication, c’est difficile à l’écrit.
Cet exercice se fait à deux personnes. La première personne part en sprint jusqu’au bout de la salle (20m je pense). Arrivée au bout, cette personne fait un exercice de musculation 1 fois (squat, pompe, abdos, saut groupé, saut de lapin, … parfois on fait tout ça avec des medecines ball). Ensuite, la personne revient en sprint à son point de départ. Une fois arrivée, c’est la deuxième personne qui attendait qui part en sprint faire exactement la même chose.
Au deuxième tour, la première personne repart pour faire une seule répétition d’une autre exercice de musculation (parmi la liste ci dessus). En moyenne, on a 4 exercices à faire 1 fois. Une fois que ces 4 exercices sont faits, on passe à 2 répétitions pour chaque exo… puis on monte jusqu’à 6 répétitions de chaque. Ensuite, on redescend à 1 répétition. Là l’exercice est fini.
J’ai jamais vraiment chronométré (puisque je cours !) mais je pense que ça nous fait 1/4 d’h.
Une variante de ça est ne monter jusqu’à 20 répétitions (sans redescendre à 1 après)
Voilà un exemple de ce qu’on fait.