Que tu sois combattant, pratiquant loisir d'arts martiaux ou sports de combat ou simplement sédentaire, les cervicales sont une zone naturellement faible du corps que tout le monde gagnera à renforcer.
Si tu as des douleurs cervicales, de l'arthrose cervicale ou un mal de dos, ce genre d'exercice peut te soulager, accompagner d'étirements que tu peux retrouver dans cette vidéo :
Beaucoup de douleurs sont liées à une nuque trop faible.
En général, il y a trois règles pour soulager une articulation :
- masser les muscles autour (avec un rouleau de massage par exemple)
- mobiliser et décompresser
- étirer
Je recommande de faire les trois dans cet ordre.
Programme de renforcement des cervicales (la nuque)
Tu retrouveras quelques exemples d'exercices à mettre en place pour renforcer tes cervicales. Notamment le programme que l'on fait à chaque cours de Kick Ass Boxing à Fushan Kwoon.
C'est un programme modulable et accessible à tout le monde. Il va renforcer et mobiliser en même temps.
Je te recommande d'être à l'aise avec ce premier programme avant de vouloir passer aux autres exercices présentés dans la vidéo.
T’as aimé cette vidéo ? Dis-le moi en me laissant un petit commentaire.
J'organise un stage de Boxe Pieds Poings dimanche 13 juillet 2014 dans mon club Fushan Kwoon. Si tu veux découvrir ma méthode de travail et faire des progrès, tu sais quoi faire !
Infos et réservations ici : Stage Kick Ass Boxing avec Greg Gothelf.
[gravityform id=”5″ name=”Reçois mes prochains articles par Email” ajax=”true”]
Bien encore des petit conseil qui peuvent faire la différence !!!!
Meeci bien.
Salut Greggot, merci pour ta vidéo sur les techniques de stretching. On a souvent tendance à en faire un peu, sans jamais vraiment bien en comprendre les aboutissants. Maintenant, on sait 🙂
Salut Greg merci pour cette progression d’exercices très intéressants.
En revanche tu montres uniquement des exos qui travaillent l’avant et les cotés du cou, et pas l’arrière, les muscles érecteurs au niveau cervical qui sont pourtant si importants pour un développement équilibré d’un cou fort et sain, quelque soit la discipline.
Ce que tu montres est effectivement très spécifique à la boxe pour encaisser les chocs frontaux et latéraux, alors qu’en lutte ou mma on travaille aussi beaucoup l’arrière du cou ( l’exo du “pont” que tu montres mais sur le dos )
De mon point de vue si on travaille le renforcement du cou de facon spécifique, il faut le faire dans toutes les directions pour éviter tout déséquilibre musculaire de force ou tension, pouvant etre à l’origine de problèmes / douleurs handicapants pour la pratique d’un sport de contact quel qu’il soit.
A part ca merci pour ton travail de manière générale et bravo. Excellente continuation !