Améliorer coordination, vitesse, fluidité et précision
En Wing Chun Kung Fu, coordination, fluidité, vitesse et précision sont primordiales. Il est important d'avoir des exercices qui permettent de les travailler pour les développer et s'améliorer en tant que pratiquant.
Pour ce faire, il faut mettre en place des exercices à répéter régulièrement (comme les drills que je vous propose sur ce site) qui sollicitent ces qualités.
Les drills permettent de mettre en place des schémas moteurs. Le but est bien sûr que les mouvements deviennent de véritables réflexes sans avoir à y penser.
Des réflexes…
Il faut donc accepter de passer beaucoup de temps sur ce type d'exercices et c'est bien le problème. Peu de personnes ont la patience. Il y a une différence entre réussir à exécuter un mouvement ou un enchaînement et l'avoir intégrer parfaitement comme un réflexe.
Il est bien dommage de voir que les gens veulent consommer les arts martiaux à toute vitesse, voir tout le temps quelque chose de nouveau alors même qu'ils sont loin d'avoir bosser suffisamment ce qu'on leur a déjà montré.
Il faut, selon moi, être exigeant avec soi-même. Certains le sont naturellement et d'autres devraient se surveiller pour l'être.
D'un autre côté, tout le monde n'est pas à la recherche d'un haut niveau de pratique.
On peut pratiquer les arts martiaux pour pleins de raisons, ce qui sera le sujet de mon prochain article.
Ma question du jour
Et vous ? Avez-vous la patience de faire des exercices pas toujours amusants, très répétitifs pour progresser ?
Si vous êtes professeur, merci de me donner votre point de vue, par rapport à vos élèves.
La vidéo
Voici la nouvelle vidéo “Club Kung Fu | Cours de Wing Chun | Drill Coordination“
Bonjour Greg,
Je suis une jeune femme qui a toujours soif dapprendre e nouvelles choses et grace a toi j’en apprend pas mal!!! Certains devraient faire tout ce que tu fais au lieu de critiquer sur Facebook ! continues ainsi c’est très enrichissant, merci pour tout !!
Amicalement,
Léa