Wing Chun Kung Fu
Enfin ma première vidéo de Kung Fu ! Pour un prof de Wing Chun, ça l'a fout mal, un peu plus d'un an d'existence pour ce blog, j'ai mis le temps.
Je suis accompagné de Régis, mon plus ancien élève, il me suit depuis 2001, sachant que j'ai commencé à enseigner en 2000, c'est pas mal !
Alors le Wing Chun Kung Fu, c'est quoi ?
Je suppose que tout le monde ne connait pas donc je vais vous faire un petit récap.
C'est un style de Kung Fu du sud de la Chine plutôt récent, environ 300 ans. Non je ne me moque pas de vous, récent par rapport aux autres styles de Kung Fu.
La création du Wing Chun Kung Fu a été initiée par 5 grands maîtres au Temple Shaolin pendant l'invasion mandchoue dans le but de créer un style plus simple et rapide à apprendre permettant de se défendre efficacement.
Histoire et légendes se mélangent, ça semble un peu farfelu parfois mais je trouve ça plutôt amusant.
Pendant la destruction du Temple de Shaolin du sud par les mandchous, les maîtres furent séparés. La nonne bouddhiste Ng Mui, qui faisait partie des 5 maîtres, continua l'élaboration du style de Kung Fu.
Un jour, une jeune femme du nom de Yim Wing Chun vint la trouver pour apprendre le Kung Fu. Un dignitaire local l'avait demandé en mariage et n'accepterait son refus que si elle pouvait le battre en duel.
Au final, elle le battu et pu épouser l'homme qu'elle voulait, Leung Bok Chau à qui elle apprit le style. A la mort de sa femme, il donna au style le nom de sa femme et continua à le transmettre.
Bruce Lee, Yip Man, Kung Fu Star
Le Wing Chun Kung Fu a été rendu très populaire par Bruce Lee. C'est vraiment son style de base, qui a servit de fondation à celui qu'il a créé, le Jeet Kune Do.
Son professeur, Yip Man, est également très connu, plus récemment grâce à plusieurs biopic le concernant que je trouve de très bonne qualité. Bien sûr ce n'est pas fidèle 100% à l'histoire mais ça reste du cinéma dont le but est de divertir avant tout.
En voici les bandes annonces pour vous faire une idée.
Ip Man (2008)
Ip Man 2 (2009)
Ip Man – The Legend is born (2010)
Et moi dans tout ça ?
J'ai commencé le Wing Chun Kung Fu en 1994. Je suis tombé amoureux de ce style pragmatique et passionnant. A l'âge de 15 ans, j'ai décidé que je serai prof de Wing Chun Kung Fu et je me suis lancé à fond dans l'entraînement. Jusqu'au bac, mon planning ne me permettait pas de faire plus d'une douzaine d'heures par semaine. Ensuite j'ai fait jusqu'à 30 heures par semaine, pendant 4 ans.
Après avoir commencé à enseigner chez mon prof pendant quelques années, en 2000 j'ai pris mon envol.
Pendant 2 ans j'ai enseigné simultanément à Dojo 5 dans le 5ème arrondissement de Paris et à Cergy Pontoise pour l'association Yukong Institut.
Fushan Kwoon
En septembre 2002, j'ai ouvert ma salle d'arts martiaux, Fushan Kwoon à Vanves dans le 92.
Allez je vais le dire une fois pour toute puisqu'on me le demande souvent, c'est quoi ce nom ? C'est plutôt simple en fait, Fushan (ou Foshan, il y a plusieurs écritures) est une ville importante dans le Wing Chun, c'est d'ailleurs la ville natale de Yip Man (Ip Man ou Ye Wen aussi), le fameux prof de Bruce Lee dont je parlais plus haut. Et Kwoon, c'est le lieu d'entraînement, l'école, comme Dojo en japonais.
La vidéo
Dans cette première vidéo, je vous montre un drill, exercice de base récurrent, avec pak sao du Wing Chun Kung Fu.
Laissez-moi vos commentaires et vos éventuelles demandes pour les prochaines vidéos sur le Wing Chun Kung Fu ou autre.
Bonjour Greg,
Vidéo très sympa, j’étudie tout ce que je peu théoriquement :). Mais je viens mercredi 8 Septembre à cour d’essai ( 20h ) . SI le dojo a réouvert car quand je suis passé la semaine dernière c’était en travaux ^^.
Bonne continuations,
Guillaume Futur élève.
Bonjour,
Depuis mon enfance j’espère avoir le courage de pousser les portes d’une salle d’art martial, mais jamais eu vraiment le temps puisque mon travail était bien trop prenant. Du coup, étant à 300 mètres de la salle j’ai osé venir me renseigner, mais la salle fut fermée en Aout.
A priori je m’orienterai bien vers le Wing shun, notamment grace aux horaires.
Je passerai sans doute today ou demain et peut-être faire un essai. J’appréhende un peu, aucune souplesse ! Les séances de 13h sont elles bien remplies, ou sont elles plus calmes ?
Est-il possible de venir à plusieurs séances par semaine ?
Et enfin, les débutants sont ils en compagnie des plus expérimentés ?
Merci !
Emmanuel
Merci Alexis.