Dans cette vidéo, je te montre une situation courante où tu pourras bloquer puis absorber un enchaînement de coups de poings de ton adversaire suivi de quelques exemples de contres possibles.
Bloquer ou Esquiver
Les deux sont valables et il est important de connaître les avantages et inconvénients de chaque technique.
Bloquer est plus abordable, demande moins d'anticipation, de coup d’œil et de vitesse que l'esquive. C'est souvent aussi plus sûr parce que plus facile à rattraper en cas d'erreur.
Cependant, il faut savoir que l'adversaire aura plus de facilité à enchaîner après un blocage qu'une esquive.
L'esquive créée souvent de meilleures opportunités de contre et, comme dit précédemment, rend plus difficile d'enchaîner. Par contre, pour être performant en esquive, il faut en général y consacrer plus de temps.
Cela dépend également de chacun, certaines personnes ont plus de facilité que d'autres à esquiver, cela leur vient plus naturellement alors que d'autres seront bien plus à l'aise en bloquant.
Un autre facteur à prendre en compte est la vitesse. Si mon adversaire est plus rapide que moi, je ne vais pas privilégier les esquives. Ce serait une erreur tactique !
Absorber un coup ?
L’absorption est une forme d'esquive où l'on ne sort pas de l'axe et absorbe l'attaque de l'adversaire par un mouvement de buste vers l'arrière. Il existe différente manière de faire.
Quand elle est bien faite, l'attaquant croit qu'il va toucher jusqu'au dernier moment. Il faut être très élastique pour tout de suite envoyer le contre, idéalement avant que le bras de l'adversaire soit revenu en garde.
On peut faire une absorption avec ou sans déplacement.
Et la garde Greggot ?
Oui je n'ai pas ma garde pendant mon absorption et c'est fait exprès ! C'est une prise de risque mais en ce qui me concerne, cela m'aide à être plus rapide.
Quand la garde est haute et fixe en permanence, on est souvent moins mobile du buste. Naturellement, quelqu'un qui doit marcher sur une surface étroite et faire appel à son équilibre va utiliser ses bras pour se stabiliser. J'applique le même concept sur l'absorption.
D'une manière générale, ma garde est fluide. Quand on est suffisamment avancé, on sait rapidement les moments où l'on peut se permettre d'avoir ou non sa garde ;-).
La vidéo
Si tu aimes ce que je fais, tu peux venir t'entraîner avec moi dans mes cours collectifs, séance de coaching ou acheter une de mes super vidéos dans ma boutique.
Comme je dis toujours, celui qui croit savoir n'apprend plus alors garde l'esprit ouvert !
Merci de PARTAGER cet article sur les réseaux sociaux et me laisser un commentaire.
[pub-alpha-bag]