Pas évident quand on comment la boxe ou les sports de combat en général de savoir sur quoi il faut se concentrer…
La technique? La préparation physique? Les déplacements? Coups de poings, coups de pieds?
Je te donne mon avis sur la question.
Ma réponse s'applique aussi à la majorité des arts martiaux.
Si toi aussi tu veux me poser une question et obtenir une réponse, voici l'endroit où le faire:
Si t'as aimé, laisse-moi un commentaire et PENSE à PARTAGER 😉
Et comme je dis toujours : “Celui qui croit savoir n’apprend plus”, alors garde l’esprit ouvert !
Transcript de la vidéo (pour ceux qui aiment lire)
Dans cette vidéo on va parler des priorités quand on commence les sport de combat !
Salut je suis Greg Gothelf pour Greggot.com, bienvenue dans un nouvel épisode de Ask Greggot : tu as des questions j'ai peut-être les réponses.
Avant de commencer la vidéo, si tu es passionné comme moi par les arts martiaux et les sports de combat abonne-toi à cette chaîne si c'est pas déjà fait.
Aujourd'hui je réponds à la question posée sur mon site par RIXE il me dit qu'il a commencé le K1 depuis 3 mois et il voudrait savoir selon moi quels sont les priorités plutôt : la technique, le mouvement, la garde, les points.
En fait il est un petit peu perdu, il ne sait pas par sur quoi se concentrer dans un premier temps et c'est tout à fait normal quand on commence, il y a tellement de choses à prendre que l’on est petit peu perdu et on se dit bah qu'est-ce que je fais, j'essaie de progresser un petit peu sur tout où je me concentre sur une seule chose. C’est cela qu’il faut faire en priorité, pour bien progresser vaut mieux se focaliser sur un aspect à la fois plutôt que d'essayer de tout améliorer en une fois on va avoir des progrès qui sont beaucoup plus lent.
C’est une question aussi d’individu c’est à dire qu’il y a des personnes qui vont naturellement plutôt bien bouger, et ils vont avoir une bonne mobilité, donc leur déplacement vont être bien. D’autre ils ont une facilité pour les coups de poings, d'autres plutôt pour les coups de pied.
Donc déjà il faut faire un petit peu sa propre analyse et en général on sait un petit peu où on pêche où on est un petit peu mieux. Si tout est bien bon ben on va simplement patienter pour apprendre la technique. Si tout est mauvais, il va falloir faire un choix moi ce que je recommence est toujours façon de se concentrer sur la technique quoi qu’il arrive.
Dans la technique on à plusieurs chose. Pour bien maîtriser le combat, on sait ce qui est important c’est la distance, la notion de distance est très importante et comment on va réussir à gérer sa distance ? Bah ça va être par est ses déplacements, ses appuis.
Donc il faut commencer par les fondations ce qui est au sol les appuis, la position, la mobilité, et l'appréhension de la distance. Gérer la distance avec son adversaire.
Quand on est en cours collectif, on est obligé de suivre ce que le prof fait. Mais si dans un coin de sa tête on se dit allez je passe un mois, ou 3 mois ou peu importe, un certain temps sur la qualité de mes déplacements. Et bien pendant tout le cours, en faisant les exercices que l’on me donne, je vais quand même me concentrer énormément sur mon placement, sur ma manière de bouger, éventuellement poser des questions à mon professeur, pour progresser sur cet aspect là, précis, pendant par exemple 3 mois.
Attend Deb ! Tu attends !
Une erreur fréquente que je vois chez les débutants, c’est de vouloir trop se concentrer sur l’aspect physique, se dire, il faut que je devienne plus puissant, plus rapide. Il faut que je sois plus endurant. C’est important mais ne pas oublier que la priorité sera la technique. J’ai vu souvent des gens qui sont assez technique, qui au départ dominent un petit peu des fois leurs partenaires, qui sont moins physique qu’eux et qui ne sont pas meilleur qu’eux physiquement et puis avec le temps, on voit ceux qui étaient moins physique, bah, améliorer leur technique, celui qui joue énormément sur son physique, il stagne, et à un moment il se retrouve complètement dépassé par celui qui s’est concentré par sa technique.
Parce qu’en général aussi, quand on se concentre un peu sur sa technique, on va développer le physique qui va permettre d’avoir une bonne technique, donc on va avoir un développement plus harmonieux entre technique et physique.
RIXE me posait une autre question, il me dit voilà, quand j’arrive en sparring, je suis face souvent à des gens qui sont plus expérimentés que moi, j’ai retenu quelque enchaînement basique, mais je me fais souvent déborder, je sais pas quoi faire. Malheureusement il n’y a pas grand chose à faire, c’est à dire que quand on se retrouve face à quelqu’un de plus expérimenté, et bah on va avoir du mal.
Maintenant ce qu’il faut faire, c’est essayer de bien choisir ses partenaires.C’est à dire que si on trouve quelqu’un de plus expérimenté, et qu’il a le bonne état d’esprit, et qui va aider à progresser forcément, si je suis meilleur que toi, moi je m’amuse avec toi, je ne vais pas du tout progresser, j’en retire rien, et toi si je ne te laisse pas du tout t’exprimer, c’est la même chose, tu ne progresse pas, et tu n’en retire rien, donc personne ne gagne quoique ce soit.
Donc il faut bien choisir ses partenaires et il ne faut pas non plus hésiter à leur dire : écoute, doucement, moi j’ai besoin que tu m’aides, à progresser, là tu m’en mets plein la tête, j’ai pas l’impression d’apprendre grand chose, donc est ce qu’on peut essayer de travailler différemment.
C’est tout simple, il faut savoir communiquer, souvent dans mes cours je vois des gens qui finissent par se frustrer, s’énerver, se fermer, et puis au final, il commence à essayer de frapper plus fort, parce qu'il n’y arrive pas. C’est de la frustration, parce que au lieu de tout garder à l'intérieur, il vaut mieux à un moment, s’arrêter et puis simplement demander à la personne d’y aller plus doucement et de l’aider à progresser, et en général les gens ils vont être ouvert.
Parce que si on demande de l’aide c’est qu’on se positionne en dessous et qu’on considère que cette personne là peut venir en aide, qu’elle à un meilleur niveau et donc cela peut être assez flatteur et la plupart du temps, sauf si on est face à quelqu'un qui est très très bourrin, la plupart du temps les gens, ils vont accepter avec plaisir.
Voilà c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que la vidéo t’a plu et t’a aidé. Si toi aussi tu as des questions, dirige toi sur mon site Greggot.com, tu verras un lien, c’est marqué pose ta question, tu me laisses ta questions, et si je peux y répondre, je ferais une vidéo avec plaisir.
Et comme je dis toujours : “Celui qui croit savoir n’apprend plus”, alors garde l’esprit ouvert !
Salut Greggot C vrai la technique c est super important mais il te faut quelques-uns qui se met à ton niveaux pour te faire progresser tout doucement en augmentant la technique, la cadence ,la force mais sa c est pas toujours évident à trouvé malheureusement mais faut resté motivé et rien lâcher et comme tu dis Greggot parler communiquer discuter mais tout sa se perd aujourd’hui. Aller bon courage. I