Dans ce nouvel épisode sur le Wing Chun Kung Fu, je vous présente un enchaînement un peu plus complexe au niveau des sensations surtout. Je suis accompagné par mon élève Alex “La Mèche”.
Wing Chun vs Boxe
Il y a quelques semaines, un pratiquant de la branche Leung Ting venant d'Allemagne, il me semble, est venu essayer un de mes cours collectifs. L'échange était très intéressant jusqu'au moment où arrive le sparring. La différence de stratégie de combat est évidente. Dans mes cours, on pratique aussi la Boxe, le Sanda, on a le droit aux projections et au sol aussi mais les combats se déroulent dans un esprit plus sportif que self défense. Ceux qui veulent appuyer le font tant que le partenaire est d'accord et que le bon esprit demeure.
Dans la branche Leung Ting, il rentre vraiment tout droit en chargeant la personne. C'est une stratégie que j'ai toujours trouvé risquée parce que lorsque l'on ne prend pas l'avantage (et ça arrive forcément tôt ou tard), on a pas de plan B, on s'en prend plein la tronche.
Pour les deux premiers combats, il est tombé sur des élèves sympas qui n'appuyaient pas trop, du coup, il avançait en continue, prenait des coups et comme ils n'étaient pas appuyés, il continuait à avancer et finissait par réussir à toucher parfois alors que les coups qu'il prenait l'aurait bien secoué s'ils n'avaient pas été contrôlés.
Pour son dernier combat, je l'ai mis avec un de mes élèves qui utilise plus la Boxe que le Wing Chun et qui est un peu moins tendre quand on lui rentre dedans. Inutile de vous dire que ça s'est beaucoup moins bien passé pour lui. Il a été sonné plusieurs fois (les coups n'étaient pas non plus portés à pleine puissance, le but n'étant pas de le blessé mais de lui faire prendre conscience de quelque chose).
A l'issu du combat, je suis allé lui parler et lui expliquer ce qui selon moi n'allait pas dans sa stratégie. J'ai été assez surpris par sa réponse. Il m'a dit “mais c'est normal, on peut rien faire contre un boxeur, le Wing Chun c'est fait pour combattre des idiots”.
Je ne partage évidemment pas son point de vue sinon je me contenterai du Sanda et n'enseignerait pas le Wing Chun.
Questions du jour
- Que pensez-vous de cette anecdote ?
- Partagez-vous mon avis ou celui de la personne venue essayer ?
La vidéo du jour
Cours de Wing Chun Kung Fu – Technique du jour – Episode 03
Pour apprendre ce style plus rapidement, vous pouvez me contacter pour des séances de coaching.
Bonjour,
Cette élève devrait regarder IP Man II lol…
Plus sérieusement je pense que suite à cette anecdote, il apparaît que ce combattant n’a pas réfléchi. Tu l’as mis face à un boxeur qui n’a pas peur de prendre des coups et il a continué à charger. Par conséquent l’aspect technique s’est retrouvé réduit au profit de la force physique ce qui est tout l’inverse des arts martiaux inventés pour justement riposter face à des mastodontes. Il y eu juste un différence d’expériences et de techniques, je pense.
En tout cas, il peut s’estimer heureux d’être tomber sur un boxeur car face à un combattant de sanda, c’était projection à tous les coups lol
Au fait super cours 😉 Merci!
Bonsoir,
Généralement je pense qu’en mode combat contre quelqu’un qui boxe bien, le wing chun revient à faire des chain punches en continue en essayant de trouver un angle tout en conservant la ligne centrale. Je ne pense pas que le pratiquant de wing chun puisse mettre assez de pression sur son adversaire afin de pouvoir appliquer des techniques de wing chun pures. Par contre contre un adversaire n’ayant pas l’habitude de boxer cela me semble possible. Ce n’est que mon avis. Dans ce cas les combattants de MMA utiliseraient un peu de wing chun dans leurs combats.
Salut Greg,
Vu que tu mets des techniques de wing-chun en ligne, tu pourrais faire une vidéo du tao ? Histoire qu’on puisse le bosser même chez nous ^^