Aller au contenu
Tao-01

Kata, Tao, Poomse : Pourquoi les formes sont importantes dans les arts martiaux ?

 Tao-01

Pour le grand public, c'est souvent une des premières images que les gens ont en tête à propos des arts martiaux “des séries de techniques dans le vide”. Qu'on les appelle Kata, Tao, Poomse, Lanka ou autre, les formes (en français) font parties intégrantes de nombreux arts martiaux et de sports de combat (shadow).

Dans cet article, je vais remettre en question leur utilité.

Transmission et apprentissage

Les formes facilitent évidemment l'apprentissage et la transmission d'un style d'une génération à l'autre. Je ne sais plus qui m'avait dit ça une fois mais ça m'avait marqué :

  • “tu sais qu'on apprend les arts martiaux à l'envers ?”
  • “quoi ?”
  • “en général le fondateur d'un style se bat, de l'expérience acquise ressortent des techniques puis un système. Nous on fait le chemin inverse, on apprend des techniques et ensuite, on essaye de se battre avec !”

Je me suis souvent demandé si un fondateur d'un style créait une forme pour sa pratique personnelle ou pour sa transmission. Je n'ai pas de réponse, sans doute un peu des deux.

Kata-Taolu-Poomse

Peut-on s'en passer ?

C'est l'heure de la polémique ! Je vais prendre position en disant OUI, on peut s'en passer. Je pense que j'aurai pu apprendre le Wing Chun sans apprendre les Taos. Je vais sans doute me faire assassiner pour dire ça mais c'est pas grave, j'assume.

Pour ma part, les Taos m'ont quand même apporté pas mal de choses :

  • recherche de la perfection technique
  • auto-correction
  • réflexion sur les techniques
  • renforcement physique spécifique
  • travail interne
  • une forme de méditation

meditation-tao-kata-poomse

C'est une bonne méthode d'entraînement personnel quand on a pas toujours de partenaire à sa disposition.

J'ai aussi beaucoup répété des techniques ou des enchaînements de techniques dans le vide quand je m'entraînais tout seul. La vraie question est de savoir si ça m'a vraiment aidé de pratiquer inlassablement toutes ces années mes Taos.

Si j'avais répété tout autant juste chaque technique, chaque enchaînement, aurais-je été moins bon ?

La répétition est au cœur du progrès. Plus on répète, plus on améliore l'efficacité de son mouvement sur le plan moteur.

Tao-Kata-Poomse

Donne-moi ton avis

Récemment, j'ai fait un stage de Wing Chun sur Siu Lim Tao, le premier Tao du Wing Chun. Le DVD du stage va être disponible dans très peu de temps d'ailleurs.

J'ai été surpris par le succès de ce stage et j'en suis venu à m'interroger sur cet intérêt pour le Tao. Mes débuts sont biens loin maintenant et je ne me rappelle plus ce qui me motivait à l'époque.

Peut être parce que j'avais envie de frimer devant mes potes ? Y'a un côté assez cool à savoir faire un Tao ? Ou le fait de se dire que tous les grands maîtres d'arts martiaux s'y entraînaient aussi ? Le côté héritage ?

J'ai vraiment envie de savoir, c'est important pour moi et j'aimerai vraiment que tu partages ton avis, ta vision sur le sujet.

Pour ça, tu as juste à remplir le formulaire ci-dessous.

Merci d'avance.

Rejoins ma newsletter privée !

Table des matières

Le Telegram de Greggot

Découvre nos programmes phares, la bonne manière de commencer sans prise de tête !

Développe le jeu de jambes dont tu as toujours rêvé en un temps record. Programme sans matériel et accessible pour tous les niveaux.

Développe une belle boxe, technique et efficace, travail un physique athlétique avec une coordination au top, et  des conseils nutrition.

Le programme au sac de frappe qui fait VRAIMENT du bien. Tout pour se défouler et se sentir bien facilement et rapidement.

6 commentaires sur “Kata, Tao, Poomse : Pourquoi les formes sont importantes dans les arts martiaux ?”

  1. Très bonne question apprendre une forme dans le vide est-ce nécessaire ?

    J’ai fait quelques années de tai chi ou la base est de travailler les formes dans le vide et aujourd’hui je pratique l’aïkido qui normalement ne se pratique pas sans partenaire.

    Pourtant pendant les vacances ne plus monter sur le tatami me manque trop pour que je ne travail pas mes techniques seulement sans partenaire c’est un peu compliqué et je ne veux pas que travailler les armes car j’estime ne pas encore avoir suffisamment de technique pour le faire. Finalement au bout de deux ans d’aïkido je suis revenu à cette forme de travail de tai chi, en exécutant les techniques d’aïkido dans le vide.

    Est-ce que cela est nécessaire, absolument pas il y’a beaucoup de pratiquants qui ne travaillent pas leur techniques dans le vide et qui sont d’excellents pratiquants.

    Mais pour moi cela me permet de me corriger de travailler le relâchement d’avoir une forme de méditation en mouvement de travailler mon équilibre à genoux, etc…

    En clair pour moi travailler dans le vide n’est certes pas indispensable, mais cela permet comme tout travail de gagner quelque chose (fluidité rapidité ou simplement mémoriser les mouvements) voilà pour mon point de vue.

  2. grand sujet polémique. C’est l’1 des marroniers dans le monde des arts martiaux.
    Je pense que les formes sont utiles pour transmettre la technique, les stratégies mais surtout les principes de l’art que l’on étudie. Pendant longtemps je pensais que le travail des formes était indispensable pour acquérir 1 bon niveau technique. Aujourd’hui je n’en suis plus convaincu.
    Je me souviens d’1 interview lue dans un magazine d’arts martiaux. C’était 1 expert d’arts martiaux chinois. Le journaliste abordait justement la question des formes. Le maître répondit que les premières années de pratique le travail des formes était indispensable. Ensuite lorsque l’on arrivait à 1 niveau avancé (je crois qu’il parlait d’environ 10 ans de pratique), il ne fallait plus se focaliser sur les formes. Il disait même que les formes à long terme nuisait au travail de la spontanéité pour le combat. J’aurais tendance à partager son avis.

  3. Je fais plus d’arts martiaux mais dans le temps que je faisais du Taekwondo, j’aimais faire les Poomses.
    d’une part, comme tu l’as dis:
    -recherche de la perfection technique
    – Mais je vois surtout comme une forme d’art. C’est le cœur de l’art martial, son art le plus pur.

    Et c’est d’ailleurs le reproche que je fais concernant les arts martiaux (dans pas mal de club):
    On met plutôt en avant un sport de combat (et la compétition) que l’art martial en lui même (ses valeurs, ses formes, son art).

    Moi, j’aime les arts martiaux pour ce qu’ils sont, pas pour leur côté sport de combat, dans ce cas, autant faire de la boxe..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Telegram de Greggot