Aller au contenu

Krav Maga : se sortir d’une agression

Une nouvelle section de Krav Maga vient d'arriver au club Fushan Kwoon. J'en ai donc profité pour faire une vidéo avec eux sur ce système de self défense issu de l'armée israélienne à la popularité grandissante.

C'est un style très bien structuré, notamment grâce Richard Douieb et la FEKM, par qui les professeurs de Fushan Kwoon ont été formé.

Il existe plusieurs branches de Krav Maga, celui de la FEKM se caractérise par une volonté de rendre le Krav Maga accessible à tous.

LES OBJECTIFS DU KRAV MAGA

LA PHILOSOPHIE DU KRAV MAGA repose sur une constante recherche de simplicité, de logique et d’efficacité. Un mode de pensée cohérent et structuré se dégage de cette philosophie, architecturé autour de 4 points essentiels :

EFFICACITÉ

Le Krav Maga est avant tout une méthode moderne de close-combat et de self-défense adaptée à la réalité du terrain militaire ou civil. On ne retient que ce qui est réellement efficace.

SIMPLICITÉ

L’efficacité de la discipline induit les mouvements les plus simples, basés sur les réflexes naturels du corps humain. On met en place une «mémoire» musculaire et réflexogène.

RAPIDITÉ

La technique étant calquée sur les réflexes, elle est plus rapide à réaliser en cas de confrontation physique. Il est impératif de mettre fin au plus vite à une situation dangereuse.

MAÎTRISE DE SOI

Ces techniques étant très efficaces, une grande rigueur morale est nécessaire au contrôle de soi afin d’être en accord avec la législation française concernant la légitime défense. Au cours de son apprentissage, le pratiquant développe la maîtrise de son stress, sa capacité à gérer ses émotions et à prendre du recul face à la violence en général.

Initialement réservé au domaine militaire et policier, le Krav Maga s’est ouvert au monde civil à partir de 1972 en Israël. Ce n’est qu’en 1981 que le Krav Maga « s’exporte » au-delà de ses frontières initiales pour se répandre dans le monde.

LES BIENFAITS

ACCESSIBLE

La pratique du Krav-Maga est très diversifiée. Elle permet à chacune et chacun de trouver l’activité sportive qui lui convient.

TONICITÉ

Le Krav Maga permet un renforcement musculaire complet, l’exécution de techniques de bras et de jambes sollicite tous les groupes musculaires du corps.

STRETCHING ET GYM DOUCE

En privilégiant souplesse et récupération, la pratique du Krav Maga encourage la conscience corporelle.

ÉQUILIBRE

Le Krav Maga, par le travail des positions de base renforce le tonus des jambes. Il améliore le sentiment de confiance à l’égard des chutes.

COORDINATION

Imagerie mentale du mouvement et exécution de techniques de poings et de jambes participent à la coordination du pratiquant.

CARDIO-VASCULAIRE

Le Krav Maga permet de pratiquer une activité physique intense où chacun trouve son propre rythme.

MÉMOIRE

Enchaînements de techniques codifiées, le shadow boxing est un très bon entraînement pour la mémoire.

STRESS

L’activité physique permet d’évacuer le stress quotidien.

Cours de Krav Maga

Voici donc en premier un clip promotionnel pour le club de Krav Maga à Fushan Kwoon suivi de la vidéo ou Yann et Eric expliquent comment se sortir d'une situation d'agression courante.

T’as aimé cette vidéo ? Si c’est le cas, laisse-moi un petit commentaire et partage là !

Si t’as une question à laquelle tu aimerais bien que je réponde, c’est par ici :

Je pose ma question pour Greggot TV.

Rejoins ma newsletter privée !

Table des matières

Le Telegram de Greggot

Découvre nos programmes phares, la bonne manière de commencer sans prise de tête !

Développe le jeu de jambes dont tu as toujours rêvé en un temps record. Programme sans matériel et accessible pour tous les niveaux.

Développe une belle boxe, technique et efficace, travail un physique athlétique avec une coordination au top, et  des conseils nutrition.

Le programme au sac de frappe qui fait VRAIMENT du bien. Tout pour se défouler et se sentir bien facilement et rapidement.

4 commentaires sur “Krav Maga : se sortir d’une agression”

  1. c’est top, c’est cool d avoir un dojo avec autant de choix pour pratiquer
    c’est bete que je n’habites pas à coté, j’y serais tous les jours ^^.

  2. Nickel la video, ayant pratriqué un an le krav, ca me donne envie de m’y remettre, mais malheureusement pas de club pres de chez moi 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Telegram de Greggot