Aller au contenu
Programme abdominaux

La meilleure séance d’abdos | Simple et efficace

Programme abdominaux

La tablette de chocolat

C'est bientôt l'été et donc la période où tout le monde commence à se préparer pour la plage. L'effet tablette de chocolat est toujours parmi les plus recherchés. Il faut savoir que vous pourrez travailler autant vos muscles abdominaux que vous voulez, si vous ne perdez pas la couche de gras sur votre vente, on ne les verra jamais.

La fin d'un mythe

Malheureusement pour certains et certaines, on ne peut pas perdre localement du gras en ciblant une zone particulière. C'est un mythe. Il faut perdre globalement. En général vous perdrez en premier là ou vous êtes le plus gras mais pas toujours. Parfois quand les cellules graisseuses sont là depuis trop longtemps, elles sont récalcitrantes à partir (si ça vous intéresse, je pourrais faire un article plus scientifique sur le sujet ?).

Il faut savoir que certaines personnes absolument pas musclées le paraissent parce qu'ils ont peu de gras. En réalité, leurs abdos sont faibles et ne devraient pas vous faire envie.

Une question d'objectif

Tout est une question d'objectif. Si c'est l'esthétique avant tout, votre objectif doit être de perdre du gras en premier. Pour ça, je vais publier prochainement sur mon autre blog, France Kettlebell, un article sur le programme de sèche de Chris Hemsworth pour préparer le rôle de Thor et obtenir un tel physique.

Par contre si votre objectif est d'améliorer vos performances sportives, de pouvoir exécuter certains mouvements de gymnastique impressionnant par exemple, il faut que vous travailler votre ceinture abdominale de manière efficace. Pour ça, la meilleure solution est le gainage !

Le gainage ?

Le gainage consiste à adopter une position à maintenir qui sollicite la ceinture abdominale. Il permet de travailler l'ensemble de la ceinture abdominale. Il faut savoir que l'exercice le plus populaire pour les abdominaux, le fameux crunch a été inventé par les bodybuilders dans un but bien précis. Leur problème était le suivant : prenant des stéroïdes, ils avaient tendance à avoir une ceinture abdominale qui se développait de manière importante comme tout le reste de leurs muscles. Le souci c'est qu'ils voulaient conserver une taille la plus fine possible. Ils ont mit au point le crunch pour ne solliciter que les muscles les plus visibles (la fameuse tablette de chocolat) et qui ne leur feraient pas augmenter leur tour de taille.

Le problème c'est que le grand droit (tablette de chocolat) n'est pas le seul muscle de la ceinture abdominale. Sur le plan athlétique, le crunch ne sert à rien, il n'apprend pas aux muscles à travailler ensemble (synergie musculaire) et il n'utilise pas dans leur fonction première qui est le maintien.

La meilleure séance d'abdos

Il est donc temps que vous arrêtiez de perdre votre temps avec des programmes qui ne servent à rien. Au départ, une séance de gainage n'a l'air de rien mais très rapidement, on commence à sentir le travail.

Il est important d'adopter une bonne posture, le corps droit, aligné. Les débutants, vous pouvez surélever très légèrement les fesses pour être sûr de ne pas creuser le dos. Si vous ressentez une douleur au niveau lombaires, arrêtez-vous. Il vaudra mieux dans ce cas faire des séances plus courtes jusqu'à ce que votre sangle abdominale soit renforcée.

Le programme que je vous présente dans ma vidéo “Abdominaux : arrêtez de perdre votre temps | Découvrez la meilleure séance d'abdos” est composé de 9 exercices. Je vous recommande en fonction de votre niveau de passer de 10 à 30 secondes par position. Une fois que vous faites les 9 positions enchaînées sans pause avec facilité, vous pouvez recommencer plusieurs fois de suite le programme. En général, 3 séries (1 série = 9 exercices x 30 secondes chacun) suffisent.

Il existe de nombreux exercices de gainage, ceux présentés dans ce programme constituent une bonne base mais ne sont pas des exercices avancés. Cependant, même des sportifs aguerris pourront en bénéficier vu que le gainage est rarement utilisé.

Bon entraînement !

Questions du jour

  • Entraînez-vous vos abdos ?
  • Si oui comment et à quelle fréquence ?
  • Pourquoi entraînez-vous vos abdos, performances, esthétique ?

Pensez à vous inscrire à la newsletter. Si mon article vous plaît ou vous aide, merci de le partager sur votre mur Facebook pour aider à sa diffusion !

Abdominaux : arrêtez de perdre votre temps | Découvrez la meilleure séance d'abdos

Rejoins ma newsletter privée !

Table des matières

Le Telegram de Greggot

Découvre nos programmes phares, la bonne manière de commencer sans prise de tête !

Développe le jeu de jambes dont tu as toujours rêvé en un temps record. Programme sans matériel et accessible pour tous les niveaux.

Développe une belle boxe, technique et efficace, travail un physique athlétique avec une coordination au top, et  des conseils nutrition.

Le programme au sac de frappe qui fait VRAIMENT du bien. Tout pour se défouler et se sentir bien facilement et rapidement.

45 commentaires sur “La meilleure séance d’abdos | Simple et efficace”

  1. Il ne suffit pas de “faire régime” pour perdre du bide, juste manger sainement et régulièrement.
    Et pour les génies du style “j’ai rien perdu ça sert à rien” : faut pas croire qu’au bout de deux séances pénard ça ira hein. Déjà je propose de relire, je cite ” Il faut savoir que vous pourrez travailler autant vos muscles abdominaux que vous voulez, si vous ne perdez pas la couche de gras sur votre vente, on ne les verra jamais.”
    Donc, avant de foncer comme des ahuris, je vous propose de suivre les conseils et de travailler les abdos en même temps que suivre un régime alimentaire (entendez par là une nourriture adaptée, pas une diète). Ensuite il faut travailler cela régulièrement, en 2 jours rien n’aura changé, dans la vie faut être patient et persévérer, et la musculation n’échappe pas à la règle.
    Enfin, il n’y a pas de formule secrète et miracle: il faut être régulier (moi je conseillerais un jour sur deux), faut pas croire que certains exercices changeront la donne. Même si mettre un poids sur les abdos lorsque vous effectuez les exercices permet de mieux travailler.
    Bon courage pour ceux qui trouveront la force d’atteindre leur objectif, pour les autres, bonne flemme.

  2. Bonjour,

    Une petite question toute bête concernant ce type d’exercices de gainage : faut-il volontairement faire le vaccum (rentrer le ventre) et/ou contracter les abdominaux pendant les séries ?

    Merci d’avance 🙂

  3. Salut Spaceman, pour le gainage, il est dit souvent qu’on doit “serrer les fesses” ce qui aura pour conséquence de contracter la ceinture abdominale ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Telegram de Greggot