Aller au contenu

Parcours d’un combattant – Du Sanda en France au MMA aux Etats Unis – Thomas Diagne

J'ai eu la chance de pouvoir interviewer Thomas Diagne, champion international de Sanda puis désormais combattant professionnel de MMA aux Etats-Unis. Son parcours est très intéressant. Vous découvrirez que pour Thomas, plus que le talent, c'est la motivation, la persévérance et le travail qui font la différence. Je pense que son parcours est une bonne illustration de la voie à suivre pour ceux qui voudraient devenir combattant professionnel.

Combattant professionnel MMA Thomas Diagne

Thomas a commencé par du Kung Fu traditionnel. Par la suite, son club s'est dirigé vers la compétition. Quand le Sanda est devenu la forme officielle de combat en compétition pour le Kung Fu, il s'y est consacré à pleins temps et est devenu réellement passionné de cet art. Il m'a raconté avoir passé des heures à décortiquer des vidéos de combats. Il a eu une vraie soif d'apprendre tous les détails de cet art de combat dévastateur.

C'est pour ça qu'aujourd'hui, il n'est pas juste un excellent combattant mais aussi un fin technicien et pédagogue. Il s'en est donné les moyens. Il est parti s'entraîner chez le très célèbre Cung Le. Il donne des cours dans son académie désormais.

Il combat en MMA depuis quelques temps et avait signé un contrat avec le Strikeforce. L'UFC ayant racheté le Strikeforce, il est en période de transition et va peut être signé avec une autre organisation de MMA.

Après l'interview, je lui ai demandé de nous montrer quelques techniques basiques de Sanda. Vous pourrez les découvrir dans la seconde vidéo.

Le Sanda est une forme de Boxe Pieds-Poings avec des techniques de projections et saisies. Les combats sont très explosifs et souvent spectaculaires.

Thomas Diagne sera en stage à Fushan Kwoon le dimanche 9 octobre 2011 de 14h30 à 17h30. Ce sera un stage sur le Sanda, à ne pas rater. Les places sont très limitées. Si vous voulez y participer, réservez tout de suite, après ce sera trop tard.

Je veux participer au stage de Sanda avec Thomas Diagne :

Questions du jour

  • Que vous inspire son parcours ?
  • Connaissiez-vous le Sanda ?
  • Appréciez-vous le MMA ?

Vous pouvez contacter Thomas Diagne par email [email protected]

Les vidéos

Voici donc pour commencer l'interview avec Thomas Diagne

Et maintenant quelques techniques de base de Sanda

 Bonus

Thomas Diagne en finale des Championnats d'Europe de Sanda 2008

Highlight des Championnats du Monde de Sanda 2009

Démonstration de Sanda par Cung Le

Rejoins ma newsletter privée !

Table des matières

Le Telegram de Greggot

Découvre nos programmes phares, la bonne manière de commencer sans prise de tête !

Développe le jeu de jambes dont tu as toujours rêvé en un temps record. Programme sans matériel et accessible pour tous les niveaux.

Développe une belle boxe, technique et efficace, travail un physique athlétique avec une coordination au top, et  des conseils nutrition.

Le programme au sac de frappe qui fait VRAIMENT du bien. Tout pour se défouler et se sentir bien facilement et rapidement.

3 commentaires sur “Parcours d’un combattant – Du Sanda en France au MMA aux Etats Unis – Thomas Diagne”

  1. Salut greg
    Parcours vraiment interressant.Le sanda est un sport que je connais, je le pratique a l’ecole Hoang Nam(Antibes).Pour le mma je trouve ca interressant mais assez violent quand meme, a la limite je preferai la lutte contact(pied point genoux sans percussions au sol ,avec cle et etrenglement).
    ps:pourrai tu jeter un oeil sur mon commentaire boxe episode 1.Merci

  2. Ben,

    Très bon club ! Pour l’aspect violent du MMA, ça ne me choque pas. Je trouve ça souvent moins violent que la Boxe Thaï ou même la Boxe Anglaise. Il faut savoir qu’en MMA, on a pas 10 secondes pour se relever quand on est knock down et aller reprendre des coups.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Telegram de Greggot