La préparation physique est une passion depuis bien longtemps maintenant et ce n'est pas sans raison. Au-delà de la technique qui est primordiale, les qualités physiques peuvent faire la différence.
Il n'est pas rare de voir un combattant moins bon techniquement l'emporter grâce à une meilleure condition physique.
De plus, l'aspect santé et longévité n'est pas à négliger non plus.
Il existe de nombreuses méthodes et le but de cet article n'est pas de les lister ni même d'essayer d'établir la supériorité d'une approche par rapport à une autre. Tout est une question d'objectifs et de moyens.
Calisthenics
Le mot calisthenics vient des mots du grec ancien :
- kálos (κάλος), qui veut dire “beauté”
- sthénos (σθένος), qui signifie “force”
Pour faire simple, c'est de l'entraînement au poids de corps.
Ce n'est pas nouveau, dans les arts martiaux et sports de combat, les pompes, les squats,… sont utilisés depuis bien longtemps.
Cette méthode a connu un gros regain d'intérêt ces dernières années pour plusieurs raisons.
L'aspect pratique de s'entraîner sans matériel
C'est certainement le plus gros avantage de la méthode Calisthenics, pas besoin de matériel ! Bien sûr, avoir accès à une barre de traction et des barres parallèles pour les dips par exemple est idéal pour avoir un entraînement complet et une panoplie de mouvements plus large.
Les Calisthenics ne requièrent pas beaucoup d'espace non plus. Ce sera donc très facile de s'entraîner de manière régulière, que ce soit chez soi, en voyage ou en extérieur.
Un budget accessible à tous
Qui dit pas de matériel dit pas d'argent à dépenser. Les Calisthenics sont très populaire dans les ghettos américains et les pays de l'Europe de l'Est notamment. Avant de devenir un vrai mouvement mondial, l'aspect financier était aussi une grosse raison de ce type d'entraînement.
Les parcs sont devenus leur club d'entraînement. Parfois en détournant les jouets pour enfant et d'autres fois en utilisant les parcours de santé et autres matériels mis à disposition dans de nombreux parcs.
Ce type d'entraînement se fait aussi appelé Street Workout ou encore Ghetto Workout.
Functional Training
On s'est aussi rendu compte que suivre un programme de type bodyduilding avec beaucoup d'exercices d'isolations et utilisant pleins de machines à charges guidées étaient très bien pour le développement musculaire mais beaucoup moins pour les performances athlétiques.
Un retour aux mouvements plus globaux faisant appel au corps dans son ensemble a donc émergé.
Le Cross Training en est un parfait exemple. Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'ils font, ils produisent des athlètes très complets. Les Calisthenics font partie intégrante de leur programme d'ailleurs.
Convict Conditioning
En 2011, un livre nommé Convict Conditioning (l'Entraînement d'un détenu) par Paul Wade va révolutionner le monde des Calisthenics. Dans ce livre, on trouve un véritable système de progression pour atteindre un très haut niveau de force et maîtrise de son corps sans soulever le moindre poids.
C'est un succès mondial !
D'autres livres suivront par Paul Wade :
Tous ces livres sont très intéressants et apportent une vraie solution pour s'entraîner sans club. Je te les recommande vivement.
Paul Wade est très mystérieux et souhaite rester anonyme. Personne ne sait vraiment s'il existe ou pas.
Sur plusieurs de ces livres, il fait appel à Danny et Al Kavadlo, deux frères de Brooklyn, New York, experts en Calisthenics.
Ils ont également écrit des livres sur le sujet que je te recommande vivement. Les voici :
Progressive Calisthenics
Avec ce succès grandissant, la demande d'une formation en personne est devenue très forte. Coach Paul Wade a donc mis au point une formation complète pour devenir instructeur dans son système. Souhaitant toujours resté anonyme, ce sont les frères Kavadlo qui enseignent cette formation qu'ils ont appelé PCC (Progressive Calisthenics Certification). Chaque participant reçoit un manuel de 600 pages écrit par Coach Wade.
Je suis allé au PCC de Munich du 17 au 19 avril 2015 et obtenu mon diplôme d'instructeur. C'était une expérience incroyable. Les participants venaient de nombreux pays différents, comme souvent dans les formations à l'étranger, j'étais le seul français.
J'en profite pour pousser une petite gueulante sur la mentalité française qui veut que tout ce qui touche au sport ne soit pas cher. Résultat, aucun expert international ne vient en France.
Cette formation est certes chère mais vaut largement le coût selon moi. Sans compter le transport, l'hébergement et la nourriture, on en a déjà pour plus de 1500€. Quand je vois que certains se plaignent du prix de mes stages à 50€, je reste donc dubitatif.
Comme nous a dit Al Kavadlo pendant le stage “Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.”
Acquérir un nouveau savoir, devenir meilleur, progresser, c'est une raison de vivre pour moi et j'investis constamment dans mon savoir. Il ne se passe pas une semaine où je ne lis pas un livre qui m'apprend quelque chose, ou regarde une vidéo de formation.
“Qui n'avance pas recule !”
Une mentalité parfaite
Concernant l'ambiance de la formation, c'était tout ce que j'aime. Les coachs n'ont aucun égo. Ils n'ont pas la prétention de tout connaître et sont aussi là pour apprendre des participants. Ils encouragent à ne pas être compétitif, ne pas se mesurer aux autres mais plutôt à soi-même.
Du coup, tous les participants s’encourageaient, se soutenaient, s'entraidaient en donnant leurs astuces pour réussir un mouvement en particulier.
Ça devraient toujours être comme ça, hélas c'est assez rare en France je trouve.
Démonstration
Al Kavadlo, sa compagne Grace Menendez et son frère Danny Kavadlo ont accepté de tourner une petite vidéo pour Greggot TV. C'était en fin de stage et ils étaient assez fatigué. Ils n'ont pas démontré les mouvements les plus difficiles mais cela reste assez impressionnant. Si tu doutes du contraire, essaye de les faire et tu comprendras ;-).
Cours de Progressive Calisthenics
Si tu es intéressé par ce système, tu peux me contacter pour du coaching en personne ou à distance.
Bonjour Greg.
Qu’elle richesse d’avoir pu participer à ce stage. Je suis pratiquants depuis maintenant deux ans et demi environs de la méthode d’entraînement d’un détenus, en étudiant le vol 1, 2 et 3.
Cela me passionne, ou plutôt comme Paul Wade l’a dit, “c’est une obsession”. Malheureusement en France, à ma connaissance, très peu de certification de méthode d’entraînement au poids de corps existe (strongfirst et CTS).
Pour participer à ce stage PPC, l’argent est une contrainte, mais pour ceux qui ne parlent pas Anglais cela leurs est ils possibles ? En effet, très peu d’ouvrages sur le sujets sont traduits (et je remercie au passage Emmanuel Akermann, qui sans lui, bon nombre de Français serait resté ignorant de ce chef d’oeuvre), et celui qui n’est pas bilingue est très vite “bridé” dans la connaissance du Calisthenics.
Pourrait tu exposer qu’est ce que tu as acquis de plus qui n’est pas enseigné dans les trois tome de l’entraînement d’un détenus ?
A l’avenir, serait il possible de participer au stage PPC en France ?
Forme à toi,
Joffrey