Une longue attente
Samedi 4 juin 2011, les combattants sont convoqués à 9h30 pour la pesée au Gymnase Didot, Paris 14. Mon élève Hélène est au poids, 64kg. Ensuite on se met en mode attente, on mange pour tuer le temps mais ça marche pas !
12h15, la compétition n'a toujours pas commencé et pour l'équipe fédérale c'est l'heure de la pause, ils partent manger. Du coup nous aussi, accompagné de notre équipe de supporters constitué de Gwladys, Régis, Julien et Rémi. Jean-René nous rejoint un peu plus tard avec ses deux enfants.
Avant de manger, ils affichent quand même les tableaux avec la liste des combats. Hélène a deux personnes dans sa catégorie.
Je suppose que l'organisation d'une compétition n'est pas facile mais on peut quand même dire que là l'organisation n'est pas au top.
On revient vers 14h. Les premiers combats ont commencé avec déjà une victoire pour l'équipe de Cyril Rousseau, prof de MMA (Combat Libre) dans mon club Fushan Kwoon. Comme toujours ils sont venus en nombre, 12 cette fois et font un carton. Ils finiront tous avec une médaille !
On y est
Il reste 6 combats avant celui d'Hélène, il est temps de se préparer et de s'échauffer. On révise les enchaînements qu'on a bossé pour cette compétition aux pattes d'ours. Hélène est prête, elle a suivit une bonne préparation aussi physique que technique. Elle a progressé dans tous les domaines et comme d'habitude, elle a fait preuve d'un sérieux dans l'entraînement inégalé.
Notre plus gros problème pendant cette préparation a été sa cheville. Elle s'est fait une méchante entorse quelques jours après les Championnats d'Île de France de Sanda en mars dernier. Elle a dû arrêter pendant plusieurs semaines puis reprendre progressivement, sans sparring bien sûr.
Ceux qui ont lu m'ont article sur la compétition précédente le savent, Hélène avait réussi à arracher 95kg en Soulevé de Terre. Et bien elle a battu son record et arrive désormais à soulever 105kg !
Le combat
Hélène affronte une certaine Pascale. Personne ne la connait. En la voyant je n'ai rien à dire sur elle. Parfois, en observant le physique de quelqu'un j'arrive à prévoir plus ou moins une stratégie de combat mais là rien ! C'est pas grave, je dis à Hélène qu'elle est prête pour tout et qu'elle essaye de m'écouter pendant le combat.
Voici le combat :
Bilan
Pascale, l'adversaire d'Hélène affronte ensuite la troisième femme de la catégorie, Nathalie. En réalité, Nathalie était dans la catégorie d'en dessous, pesée à 59,4kg mais comme elle est seule dans sa catégorie, elle tente sa chance dans les moins de 65kg.
Pascale fait un très beau combat et s'impose assez nettement. L'entraîneur de Nathalie décide alors qu'elle n'affrontera pas Hélène. Du coup Hélène finit première avec un seul combat, Pascale deuxième et Nathalie troisième. Pas besoin de venir dimanche, on gagne une journée de repos bien méritée !
Je suis content du combat d'Hélène, ça moins d'un an qu'elle est au club et elle a déjà beaucoup progressé. Elle n'a pas réussi à mettre en application tout ce qu'on avait bossé ces derniers mois mais c'est normal avec le stress. On sait sur quoi travailler, elle sera plus forte la prochaine fois.
En attendant, moi j'ai gagné un resto (oui encore un, en ce moment il y a une vague de pari au club et on va au resto toutes les semaines tous ensemble) qu'Hélène m'avait promis en cas de victoire pour me remercier du temps que je lui ai consacré. C'était pas utile, c'est un plaisir de l'entraîner mais je dis jamais non à un bon resto surtout qu'on passe toujours de très bons moments tous ensemble et que je mange bien en générale.
Certains vous diront de ne pas parier avec moi, je comprends pas pourquoi…
Voici l'addition de mon dernier pari gagné en date :
Bonus :
En bonus, le combat d'Antoine Hidrio, élève de Cyril Rousseau, au 1er tour en classe A, -60kg. Antoine gagne la compétition et est donc Champion de France de Sanda Classe A en -60kg.
Yeaah!! Bravo Héléne!! Cette fois prends le temps de te reposé et pense à ta cheville…
Toutes mes félicitations en tout cas 😉