En Self Defense, il existe de nombreuses approches et beaucoup d'experts ne sont pas d'accord. Pour ma part, j'ai créé le MAD Self Defense parce que je trouve qu'il y a un problème dans ce milieu et que je n'y ai pas trouvé un système cohérent qui répond aux besoins de la personne lambda qui souhaite apprendre à simplement se défendre, pas massacrer son agresseur, juste s'en sortir.
Dans la vidéo d'aujourd'hui, je m'attaque au sujet délicat des attaques au couteau. Mon constat est qu'il n'existe pas de technique qui fonctionne face à quelqu'un qui veut vraiment vous tuer avec un couteau.
Tu découvriras dans la vidéo pourquoi la majorité des mises en situations sont complètement faussées dans la plupart des cours de Self Defense, quel que soit le style.
Ton avis est important sur ce sujet, laisse moi un commentaire et partage cet article sur les réseaux sociaux. Il est important de faire passer ce message.
Si tu aimes ce que je fais, tu peux venir t'entraîner avec moi dans mes cours collectifs, séance de coaching ou acheter une de mes super vidéos dans ma boutique.
Comme je dis toujours, celui qui croit savoir n'apprend plus alors garde l'esprit ouvert !
Stage de MAD Self Defense
Si tu veux apprendre avec moi le système que j'ai mis au point pour réussir à s'en sortir en cas d'agression, ne rate pas le stage du 1er mai 2016.
Clique sur l'image ci-dessous pour en savoir plus et réserver ta place avant que ce soit complet.
Bonjour Greg,
Merci pour cette vidéo très instructive et qui, en tous cas, invite effectivement à la réflexion, à la prudence, et surtout au réalisme.
Que penses-tu, sur le plan technique et pédagogique, des approches développées par Robert Paturel (ancien du RAID / Boxe de rue) et Eric Quéquet (ancien du GSPR/ ADAC) ou dans un autre style par Franck Ropers (Penchak Silat) ? L’objet de ma question n’est bien sûr par de critiquer de manière stérile et/ou de mettre en opposition les styles (et encore moins les personnes) mais plutôt de prolonger la réflexion: en effet, ces professionnels l’ont été sur le terrain et en situation de danger réel. Or, malgré l’extrême prudence et humilité qu’ils prônent face au couteau, ils enseignent néanmoins des techniques, dont certaines que tu cites, et tiennent un discours qui se démarque du tien (même s’il y a aussi des points communs). Qu’en penses-tu sur le plan pédagogique? Y-a-t-il des cas où tu estimes qu’enseigner ce type de techniques à des stagiaires “lambda” possède une pertinence ? Ou définitivement pas ? Je te remercie pour tes vidéos, ton honnêteté intellectuelle et pour prendre le risque d’affirmer tes points de vue qui nous invitent à rester d’éternels “chercheurs” prudents: car en situation critique et/ou opérationnelle “qui croit savoir n’apprend plus”….et je rajouterais “peut y laisser bêtement la vie”.
Super vidéo ! Douche froide, certes, mais nécessaire.
Petite question : si jamais quelqu’un avance sur toi avec un couteau, est-ce que cela aurait un sens de tenter de le repousser avec un ou deux chassés frontaux histoire de prendre un ou deux mètres d’avance sur ta fuite ?
Bravo Greg.
Remarquable marque d’honnêteté dans ta pratique.
Super, continue comme ça !
Sylvain