Savez-vous que certains types d'étirements nuisent à la performance sportive ?
Et oui, si par exemple vous faites des étirements de type statique ou passif en guise d'échauffement, vos muscles perdront en tonicité et capacité à produire de la force. Ce genre d'étirements est à réserver en fin d'entraînement ou en séance à part pour la récupération.
Vous pouvez d'ailleurs consulter mon article avec la vidéo à ce sujet : “Stretching : Programme d’étirements anti-douleur et récupération”.
L'arme fatale
La solution ? Les étirements actifs. Le principe est simple, pour relâcher le muscle visé, on provoque la contraction de son antagoniste (muscle opposé pour faire simple).
Mon ami Christophe Carrio est spécialiste du stretching. Il a eu la gentillesse de faire une vidéo pour Greggot.com afin que vous puissiez comprendre et commencer à utiliser ces étirements actifs.
Si vous voulez en savoir plus, il sera en stage à Fushan Kwoon dimanche 27 mars 2011 de 15h à 18h.
Un stage pour tous
Les stages de Christophe sont toujours passionnant. On voit qu'il a l'habitude de transmettre son savoir, il a d'ailleurs écrit 9 livres sur la préparation physique.
Un point important, ses stages sont accessibles à tous. Il vous donne une méthode de travail avec des progressions pour chaque exercice.
Du coup, que vous soyez débutant, sportif de haut niveau ou coach, vous y trouverez votre compte. Aucun prérequis ou niveau physique n'est nécessaire.
Les débutants pourront prendre tout de suite de bonnes habitudes de travail et les autres corriger ou améliorer leur entraînement.
Il ne reste plus beaucoup de places pour ce stage. Je vous recommande vivement de ne pas passer à côté.
La réservation est obligatoire donc n'attendez plus.
Cliquez tout de suite pour réserver votre place (30€).
Salut Greg,
je possède l’excellentissime livre de Christophe Carrio “Préparation physique pour les sports de combat” (que je recommande chaudement à tous les pratiquants sérieux !). Voici en résumé ce qu’il conseille dans le chapitre consacré aux assouplissements :
* Pratiquer les assouplissements à froid le matin au réveil lorsque la raideur est maximale
* Travailler lentement et maintenir les positions de 30” à 5′
* Entrainement entre 15′ et 30′ 3 à 5 fois par semaine
Par contre il ne donne pas les exercices à pratiquer 🙁 Bon, je veux devenir Bruce Lee à la place de Bruce Lee 😉 alors je veux bien me lever 1/2 heure plus tôt le matin mais pour faire quoi ? Je poste ceci à un autre endroit du blog pour avoir une chance d’avoir une réponse et je suis plus particulièrement intéressé par les assouplissements concernant les différents types de coups de pied.
Pierot, je t’ai répondu ici où tu as les exercices que je recommande pour l’écart facial.
Merci (avec un peu de retard) pour la réponse, ça faisait un moment que je n’avais pas consulté ce post.
Je vais tester les exercices.