Aller au contenu
Coach Boxe Arts Martiaux en ligne
MENU

Stretching : Programme d’étirements anti-douleur et récupération

Stretching, étirement, assouplissement ?

Stretching est le mot anglais utilisé pour l'étirement musculaire, c'est donc la même chose.

Il y a cependant une distinction à faire entre l'étirement et l'assouplissement.

Le but de l'étirement est de rendre sa longueur initiale au muscle. Il peut servir également à préparer le muscle à l'effort (échauffement) mais aussi à la récupération après effort. On peut l'utiliser également pour atténuer des tensions musculaires douloureuses dûes à une mauvaise posture par exemple.

L'assouplissement par contre, cherche à augmenter la longueur du muscle. Il est donc associé à la recherche d'une plus grande amplitude. Par exemple, améliorer son écart facial (qui sera l'objet d'une de mes prochaines vidéos).

Programme d'étirements

Etirements musculaires

La vidéo d'aujourd'hui, que j'ai appelé “Stretching : Programme étirements anti-douleur récupération” est vous l'aurez compris un programme d'étirements qui vous aidera à améliorer votre récupération après effort et atténuer les douleurs en diminuant les tensions musculaires. Il peut aussi vous préparez à l'effort, bien que pour moi ce ne soit pas le meilleur moyen pour ça.

C'est donc très utile si vous avez mal au dos ou des douleurs cervicales.

Ce type m'a permis de soulager à maintes reprises des élèves en coaching.

Dans la vidéo, je fais le programme en accéléré pour que la vidéo ne dure pas trop longtemps et qu'elle ne soit pas ennuyeuse.

Je vous recommande de maintenir chaque position 15 à 30 secondes en fonction du besoin.

Je vous recommande de pratiquer ce programme 2 à 3 fois par semaine si possible ou après chaque entrainement.

Question du jour

J'ai eu de nombreuses demandes par email et par commentaires à ce sujet. J'espère que ça y répond.

Laissez-moi un commentaire pour me dire si vous avez l'habitude de vous étirez, à quelle fréquence et comment ?

Rejoins ma newsletter privée !

Si tu as aimé cet article alors découvre vite :

Découvre nos programmes phares, la bonne manière de commencer sans prise de tête !

Développe le jeu de jambes dont tu as toujours rêvé en un temps record. Programme sans matériel et accessible pour tous les niveaux.

Développe une belle boxe, technique et efficace, travail un physique athlétique avec une coordination au top, et  des conseils nutrition.

Le programme au sac de frappe qui fait VRAIMENT du bien. Tout pour se défouler et se sentir bien facilement et rapidement.

38 commentaires sur “Stretching : Programme d’étirements anti-douleur et récupération”

  1. Bonjour,
    bravo pour les vidéos simples et efficaces (muscu et cardio training).
    Je suis étonné que sur cette vidéo(étirements) il n’y ai pas 1,2 exercices pour étirer le dos (lombaires,dorsaux). Le dos contracté étant souvent la cause de douleurs importantes.
    Merci
    jérôme

  2. Merci Greg pour cette routine que j’ai appliquée “telle que” après mon “footing de reprise” (55mn pour 8 km)… je connaissais bien 90% des mouvements car ils font parti du “package” de messéances Les Mills (Body Pump/Attack/Combat) mais appliqués “très rapidement” (5-7 mn) … tes explications très pertinentes sont un vrai “plus”…Bravo… on va voir demain si mon vieux corps de “quinqua” s’en trouve mieux …. Pour le dos je pense que l’auteur du post précédent n’a pas vu l’exercice “dos cambré/dos rond” ni l’exercice genou dans la main “regard dans le dos”… il me semble qu’ils concernent respectivement dorsaux et lombaires… 😉

  3. j’ai trouvé votre vidéo très intéressante, je suis infirmière libérale et fais donc des soins à domicile, de ce fait c’est un métier physique, on est tjs seule dans les manips ou les transferts, et on prend aussi de mauvaises positions tous les jours, accroupie, courbée, etc. je voyais l’ostéo de temps à autre pour me remettre en place, mais je souffre de douleurs musculaire sur quasi toute la chaine postérieure du bas du dos au pied gauche ; j’ai pris conscience que c’est une chaine de tension musculaire installée et fais donc maintenant les étirements correspondants aux zones tous les soirs après mon job! merci, grand merci de votre aide, car aucun kiné ni ostéo ne m’a montré comment réétirer mes muscles qui sont contractés quasi toute la journée…
    je vais poursuivre car j’en ressens les bienfaits, le mieux c’est quand vous précisez, en effet, quel muscle ou zone musculaire cela va étirer…
    je vais donc souvent revisionner votre vidéo…et peut être même cherche un cours de stretching valable sur montpellier…

  4. Wow, merci Dominique pour votre témoignage. Je suis content de savoir que j’ai pu vous soulager mieux qu’un kiné et un ostéo, c’est génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Telegram de Greggot

Navigation
Espace membre
Newsletter