Savoir bloquer l'attaque la plus commune
Sur un plan technique, le direct est plus intéressant à savoir bloquer. La palette de techniques est beaucoup plus large mais le coup de poing direct est ce qu'on appelle un “coup de poing éduqué”.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Ça signifie que c'est un coup de poing appris, qu'il n'est pas inné.
Pourquoi c'est important ?
Tout simplement parce que ça veut dire que si quelqu'un vous attaque, ce ne sera pas un direct mais plutôt un crochet, beaucoup plus instinctif. Si c'est un direct, c'est quasiment sûr que c'est une personne qui pratique ou a pratiqué un art martial ou sport de combat.
Avantages et inconvénients du crochet
Le crochet est un coup puissant de par sa trajectoire circulaire, c'est donc une attaque qui présente un véritable danger. De plus, comme je vous l'ai déjà dit, c'est une attaque instinctive donc plus facile à exécuter (même si le vrai crochet de Boxe est bien plus compliqué que l'on croit).
En Boxe Anglaise, on voit bien plus souvent de KO sur crochet que sur direct et pourtant, je vous parle de combattants professionnels.
Par contre, c'est une attaque plus lente, encore une fois de par sa trajectoire et qui laisse plus d'ouverture qu'un direct.
Le Wing Chun face au crochet
En Wing Chun, on doit protéger la ligne centrale ce qui, au final, va inciter l'agresseur à attaquer en crochet justement. Certaines branches du Wing Chun ne jugent même pas nécessaire de bloquer un crochet sous prétexte que la ligne droite est plus courte que la courbe et qu'en faisant un direct contre un crochet, ils toucheront avant.
Personnellement, je trouve cette approche trop risquée et purement théorique. En pratique, on ne sera pas toujours assez ou plus rapide que le crochet, même avec un direct. Dans les conditions idéales, oui, mais c'est rarement le cas.
Un concept important en Wing Chun est de bloquer et contrer simultanément. Le cours d'aujourd'hui illustre parfaitement ce concept.
Vous verrez également qu'il est important de ne pas rester dans l'axe (en face de la personne).
Questions du jour
- Quelle est votre approche face à un crochet ?
- Avez-vous déjà été agressé ?
- Si oui, par quel type d'attaque ?
Et maintenant, la vidéo Comment Bloquer un crochet ?
Simple et effficace, rien a dire. Mais dit moi, il ne se relevera pas avec tout ce qui tu lui a posé !
Je partage via facebook
interessant ,
est ce que la technique est différente avec 2 gauchers ou 2 droitiers ?
merci bcp,
Bonjour,je suis moniteur en technique d’intervention opérationnelles rapprochées et je m’inspire beaucoup de ta manière de détaillé qui est vraiment adaptée et efficace.
Comme tu le sais, pour nous la tête est une zone rouge,donc ont privilégie les frappes sur le reste du corps.Sur les crochets,ont fais bien la sortie d’axe mais ont rentre complètement à l’intérieur pour ensuite effectuer (après les coups d’arrêt) une mise au sol en effectuant une clé de bras.
Pour toi,quelle est la technique la plus efficace,sans frappes à la tête pour effectuer une mise au sol suivi d’une palpation de sécurité.(Par la tête ou par le bras) sachant que le plus souvent le rapport de poids est vraiment disproportionné.Merci.