Aller au contenu

Wing Chun Kung Fu : Cours vidéo GRATUIT – Episode 7

Savoir bloquer l'attaque la plus commune

Sur un plan technique, le direct est plus intéressant à savoir bloquer. La palette de techniques est beaucoup plus large mais le coup de poing direct est ce qu'on appelle un “coup de poing éduqué”.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Ça signifie que c'est un coup de poing appris, qu'il n'est pas inné.

Pourquoi c'est important ?

Tout simplement parce que ça veut dire que si quelqu'un vous attaque, ce ne sera pas un direct mais plutôt un crochet, beaucoup plus instinctif. Si c'est un direct, c'est quasiment sûr que c'est une personne qui pratique ou a pratiqué un art martial ou sport de combat.

Avantages et inconvénients du crochet

Le crochet est un coup puissant de par sa trajectoire circulaire, c'est donc une attaque qui présente un véritable danger. De plus, comme je vous l'ai déjà dit, c'est une attaque instinctive donc plus facile à exécuter (même si le vrai crochet de Boxe est bien plus compliqué que l'on croit).

En Boxe Anglaise, on voit bien plus souvent de KO sur crochet que sur direct et pourtant, je vous parle de combattants professionnels.

Bloquer crochet WIng Chun

Par contre, c'est une attaque plus lente, encore une fois de par sa trajectoire et qui laisse plus d'ouverture qu'un direct.

Le Wing Chun face au crochet

En Wing Chun, on doit protéger la ligne centrale ce qui, au final, va inciter l'agresseur à attaquer en crochet justement. Certaines branches du Wing Chun ne jugent même pas nécessaire de bloquer un crochet sous prétexte que la ligne droite est plus courte que la courbe et qu'en faisant un direct contre un crochet, ils toucheront avant.

Personnellement, je trouve cette approche trop risquée et purement théorique. En pratique, on ne sera pas toujours assez ou plus rapide que le crochet, même avec un direct. Dans les conditions idéales, oui, mais c'est rarement le cas.

Un concept important en Wing Chun est de bloquer et contrer simultanément. Le cours d'aujourd'hui illustre parfaitement ce concept.

Vous verrez également qu'il est important de ne pas rester dans l'axe (en face de la personne).

Questions du jour

  • Quelle est votre approche face à un crochet ?
  • Avez-vous déjà été agressé ?
  • Si oui, par quel type d'attaque ?

Et maintenant, la vidéo Comment Bloquer un crochet ?

Rejoins ma newsletter privée !

Table des matières

Le Telegram de Greggot

Découvre nos programmes phares, la bonne manière de commencer sans prise de tête !

Développe le jeu de jambes dont tu as toujours rêvé en un temps record. Programme sans matériel et accessible pour tous les niveaux.

Développe une belle boxe, technique et efficace, travail un physique athlétique avec une coordination au top, et  des conseils nutrition.

Le programme au sac de frappe qui fait VRAIMENT du bien. Tout pour se défouler et se sentir bien facilement et rapidement.

7 commentaires sur “Wing Chun Kung Fu : Cours vidéo GRATUIT – Episode 7”

  1. Merci pour cette vidéo!

    Face à un crochet, soit en style wing chun je rentre sur le crochet un peu comme sur la vidéo sauf que je rentre avec le coude en simultané, suivi d’une projection. J’essaie aussi de m’entrainer en esquive rotative avec contre en uppercut. Au dernier recours si je suis en retard, je monte le coude avec l’avant-bras collé à la tête.

    Petite question (ce n’est peut être pas la bonne place):
    En wing chun, que penses-tu des formes sur direct visage gauche (1), direct visage droit (2), direct ventre G (3), direct ventre D(4), où le pratiquant reste à l’intérieur pendant l’enchainement 1234 en absorbant les coups, en restant sur la ligne centrale? (je ne sais pas si ma question est claire) Et as tu des exercices qui pourraient aider à le travailler seul?

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Telegram de Greggot