Pour une approche moderne
Certains ne jurent que par l'approche traditionnelle dans les arts martiaux, c'est à dire à l'ancienne : beaucoup de répétitions, travail dans le vide, peu de variété technique, progression linéaire.
Ils crient à l’hérésie dés que l'on dévie un peu de ce qui est perpétué depuis plusieurs générations.
Je ne fais pas partie de ceux là. J'aime et respecte le traditionnel. J'en ai bouffé pas mal même.
En fonction du contexte, de la technique, de la personne à qui on a à faire, l'approche varie.
De nos jours, l'art martial est trop souvent abordé juste comme un loisir. Ça peut tout à fait l'être mais c'est un loisir qui demande une certaine implication et un certain état d'esprit.
J'ai d'ailleurs écrit un petit ebook à ce sujet pour mon club Fushan Kwoon que vous pouvez télécharger sur cette page : Comment devenir Maître d'Arts Martiaux.
Il faut accepter de passer du temps à perfectionner son geste. Cinquante ou cent répétitions ne suffiront pas, loin de là.
En même temps, si l'ont veut diffuser son art au plus grand nombre, il y a certains compromis à faire au niveau de l'enseignement je pense.
Je reste admiratif devant certains arts martiaux comme le Jiu Jitsu brésilien que je vois constamment évoluer alors que d'autres cherchent à rester figer.
Il ne faut toucher à rien. Pour qui se prend-on sinon ?
J'aime profondément le Wing Chun, c'est un style auquel je crois énormément mais rien n'est parfait.
Je n'ai pas l'impression de le dénaturer en y incorporant des techniques qui viennent d'ailleurs, d'autres styles.
La base reste là et c'est essentiel qu'elle existe.
Voici un extrait d'une scène de The Legend is born : Ip Man que j'aime bien où l'on voit le vrai fils de Ip Man, Ip Chun.
Techniques traditionnelles et plus
Dans la vidéo Wing Chun Kung Fu : Cours vidéo GRATUIT – Episode 8, je commence avec des techniques traditionnelles, le pak sao et le chun sao. La suite est plus moderne. J'espère que ça vous plaira.
Questions du jour
- Pour ou contre l'évolution dans les arts martiaux ?
- Quelle pédagogie préférez-vous : traditionnelle ou moderne ?
Il y a un aphorisme de Bruce Lee que j’aime bien (ça pourrait servir de devise à tout pratiquant d’Art Martial) ; “Adapte toi ou meurs”. C’est simple, direct, efficace comme tout ce que faisait le Petit Dragon 😉 en même temps je n’ai rien contre les “traditionalistes”, sinon comment certaines techniques se perpétueraient-elles ? En fin de compte, est-ce que tout ça ne pourrait pas cohabiter en un perpétuel mouvement de l’un à l’autre, un échange ? Comme dans le Yin et le Yang, pas opposés mais complémentaires. De toute façon, est-ce que la modernité d’aujourd’hui ne sera pas la tradition de demain ?…
Je pense que les arts martiaux sont fait pour évoluer d’ailleurs n’est ce pas le but de toujours s’améliorer et donc d’évoluer afin de se perfectionner.
Quand à la pédagogie je ne sais pas si moderne ou traditionnelle cela fait une réelle différence. Je pense que c’est plus le maître qui l’enseigne qui va faire qu’on assimile bien ou non.
Merci encore pour cette nouvelle vidéo et bonne continuation.
Super site, je suis débutant en Koroho et perso j’adore, mais je veux pratiquer le wing chun, ton site est vraiment agréable, tes vidéos super motivante! merci beaucoup, un nouveau fan lol